Des lits désignés pour nos patients ayant subi un AVC

707

Après plusieurs années de préparation, l’inauguration officielle de lits désignés pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) a eu lieu le 28 mars dernier, à l’unité du 6C. Ce secteur de médecine avait déjà été ciblé comme unité AVC. Depuis, un groupe de travail a collaboré avec des partenaires pour arrimer les meilleures pratiques en matière d’AVC, et ainsi compléter la mise en place de l’unité désignée.

Les patients ayant subi un AVC peuvent maintenant être admis dans un des dix lits désignés au 6C. Les chambres en question sont situées à proximité les unes des autres. Le nombre de lits a été déterminé en fonction du nombre de patients AVC que nous avons habituellement.

Quelques-uns des membres de l’équipe au 6C.

Durant les derniers mois, les membres du personnel infirmier ont complété une certification sur l’Échelle neurologique du National Institutes of Health (NIH) et suivi une formation développée par le Réseau régional des AVC de la région de Champlain. Cette formation a aussi été suivie par les membres de l’équipe interdisciplinaire.

Toute l’équipe était engagée à augmenter ses connaissances
pour offrir les meilleurs soins aux patients.

Myriam Veilleux, directrice clinique

Un processus d’admission et de transfert a été mis en place avec l’aide du groupe de travail et l’équipe d’informatique clinique. Les patients concernés seront plus facilement ciblés dès leur arrivée à l’Urgence, ce qui fera en sorte que l’équipe de coordination du flot sera informée promptement quand il y aura un besoin pour un lit désigné.

Membres du personnel clinique, portant le masque, réunis lors d'une célébration soulignant l'ouverture de l'unité de lits AVC
L’équipe de l’unité AVC lors d’une célébration pour l’ouverture des lits

Je remercie tous les membres des équipes impliquées pour leur engagement et leur désir sans borne d’améliorer les soins et de prodiguer des soins de qualité et d’excellence. Ce projet en est un d’équipe et n’aurait pas été possible sans la volonté et la motivation de chacune des personnes impliquées.

J’ai pu voir que l’équipe gardait le patient et ses proches et leur expérience de soins en priorité lors du développement de ce projet. L’équipe du 6C, les professionnels de la santé, l’équipe médicale et tous les autres services impliqués peuvent être fiers de ce projet et du travail accompli.

La Dre Lauren Reid, médecin physiatre à Montfort, se réjouit qu’après beaucoup de travail, nous lancions notre unité d’AVC à Montfort. « La littérature montre que lorsque l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire dispose d’une expertise et d’une expérience en matière de soins aux victimes d’AVC, les patients obtiennent de meilleurs résultats », explique-t-elle. « Par exemple, un membre de l’équipe formé saura que les AVC ne causent généralement pas de douleur et sera en mesure d’identifier et de prévenir plus rapidement les complications. »

Pierre Gétho Casseus est gestionnaire de l’unité du 6C. « Notre but au 6C est toujours de s’améliorer. Donner des soins de haute qualité à nos patients fait partie intégrante de nos valeurs, dont celle de l’excellence », dit-il. « Maintenant, nous sommes fiers de commencer cette nouvelle étape de notre histoire. Les soins spécialisés dont les patients bénéficieront au 6C témoigneront de l’effort sans relâche de notre équipe. »

La réalisation de ce projet a été rendue possible avec le support incessant de tous les membres de l’équipe. Merci pour votre confiance, votre engagement et votre dévouement !

Pierre Gétho Casseus, gestionnaire de l’unité du 6C

Naima Fatah, éducatrice clinique au 6C, est heureuse que ce projet voie finalement le jour. « Je suis ravie de faire partie de l’équipe qui a contribué à sa mise en place », ajoute-t-elle. « Ce projet n’est qu’un exemple des initiatives de l’Hôpital Montfort qui démontre une fois de plus son souci et sa bienveillance à offrir des soins exemplaires et de haute qualité à nos patients. »

« Je suis convaincue que ce projet sera un véritable succès grâce à l’implication et à la collaboration de chacun d’entre nous. Nous comptons sur les compétences et l’engagement de tous pour mener à bien ce projet et atteindre nos objectifs. »

Chantal Égalité, facilitatrice de soins à l’unité, félicite « notre gestionnaire Pierre et notre éducatrice Naima, pour leur dévouement et support, sans oublier notre directrice Myriam pour son appui. »

« Je suis fière de notre équipe qui, au quotidien, véhicule les valeurs de Montfort dans son travail », ajoute Chantal.

« Longue vie au 6C et félicitations pour cette belle réalisation! »

Chantal Égalité

Myriam Veilleux
Myriam est employée de l’Hôpital Montfort depuis plus de 10 ans et directrice en médecine depuis 2022. Elle aime prendre le temps de lire un bon livre policier, de regarder un film ou une série, de jouer à un jeu de société ou encore, de se trouver une autre recette de pain à essayer.