Jean-Pierre fait rayonner Montfort dans un congrès de psychiatrie

313

Ce n’est pas parce qu’on vit une pandémie que Montfort cesse de briller au niveau académique!

« Au mois de décembre dernier, j’ai fais une présentation à l’AMPQ sur les interventions de soins utilisant l’activité physique en santé mentale », nous raconte Jean-Pierre Dupuis, infirmier autorisé qui travaille pour l’Équipe communautaire de traitement intensif (ÉCTI).

Jean-Pierre se prépare à donner sa présentation auprès d’une centaine de membres de l’AMPQ

Jean-Pierre était accompagné par Jérôme Ahmed Romain, kinésiologue, et ils avaient développé, à la demande de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), une formation à l’intention des psychiatres du Québec. Leur présentation était inspirée du travail de Jean-Pierre avec ses patients de l’ÉCTI.

Quelques mois plus tard, Jean-Pierre a reçu une lettre de l’AMPQ.

« La formation intitulée « L’activité physique comme un outil de prise en charge dans les soins en santé mentale : intérêts, application et rôle des professionnels de santé » s’est déroulée le 4 décembre 2020 et a suscité beaucoup d’intérêt chez les membres », selon les auteurs de la lettre.

La présentation de Jean-Pierre

Parmi les très nombreux commentaires positifs recueillis par l’AMPQ à la suite de la présentation, soulignons :

  • Excellent travail très motivant. Je vais recommander à tous mes patients de faire de l’activité physique et je vais persévérer dans cette intervention autant que je veux que mes patients persévèrent en sport. Merci! Les travaux de recherche présentés sont tout à fait pertinents.
  • C’est très utile d’avoir à la fois une perspective scientifique quant aux données probantes face à l’usage de l’activité physique en santé mentale ainsi qu’une perspective pratique, sur le terrain.
  • Deux excellents conférenciers qui maitrisent très bien leur sujet et qui en semblent passionnés…

En raison du succès de la présentation, Jean-Pierre et Jérôme Ahmed ont été réinvités par l’AMPQ pour le congrès annuel de l’association, en mai 2021, afin que davantage de membres puissent participer à cette formation.

« Je suis grandement impressionné et fier de cela! », s’exclame Jean-Pierre, et nous sommes bien d’accord avec lui!

Félicitations à Jean-Pierre et à tous ceux qui contribuent au mandat universitaire de Montfort.


Vous avez aimé cet article? Lisez À l’ECTI, l’activité physique change des vies… c’est prouvé!, paru dans le Journal Montfort de novembre 2017.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.