À la recherche de moelle osseuse pour Linda

134

Depuis janvier 2018, Linda Veilleux, infirmière autorisée en médecine de jour, attend une greffe de moelle osseuse. Atteinte d’une myélofibrose, une leucémie chronique rare qui atteint sa moelle osseuse, Linda lance un appel à l’aide:

Après une vérification dans la banque de donneurs internationale, il n’y a personne de compatible avec moi. J’ai besoin de gens qui seraient prêts à devenir donneurs et à se faire tester.

Linda Veilleux

Le processus pour se faire tester est relativement simple, mais il est aussi assez restrictif. Seuls les personnes âgées entre 17 et 35 ans sont éligibles.

Par ailleurs, la Société canadienne du sang mentionne qu’elle est toujours activement à la recherche d’hommes de différentes ethnicités afin de remplir ses banques de candidats potentiels.

Toute l’information nécessaire permettant de connaître votre éligibilité se trouve sur le site de la Société canadienne du sang.

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site, et ce, en 7 étapes relativement simples.

  1. Lisez l’information
  2. Faites le test d’évaluation des connaissances (il comporte 10 questions vraie ou fausse auxquelles vous devez répondre avant de poursuivre votre inscription)
  3. Créez votre profil
  4. Remplissez le questionnaire médical
  5. Lisez attentivement l’Avis aux personnes s’inscrivant à UniVie et consentement
  6. Si aucune autre question n’est nécessaire, une trousse de frottis buccal vous sera envoyée chez vous.
  7. Recueillez votre salive conformément aux instructions de la trousse et retourner le tout.

Vous aimeriez faire le test, mais ne vous sentez pas à l’aise de le faire vous-même?

Nous tiendrons, avec l’aide de la Société canadienne du sang, une collecte le 9 janvier 2020 ici même, dans l’espoir de trouver un donneur pour Linda et qui sait, peut-être aussi pour d’autres personnes qui en ont aussi besoin.

Vous faire tester ne vous oblige en rien. Vous pourrez vous retirer de la liste à tout moment, mais pensez à quel point vous pourriez changer la vie de quelqu’un si vous étiez un donneur compatible.

Julie Marinier-Desjardins
Julie est conseillère pour l’équipe des communications à Montfort depuis juin 2019. Lorsqu’elle a du temps libre (ce qui est assez rare), elle aime parfaire ses compétences culinaires, courir (parfois pour rattraper le temps perdu) et voyager.