Pyrotechnie : l’évolution d’une invention ancestrale

278

Saviez-vous que les origines des feux d’artifice datent d’il y a presque 1 000 ans?

En effet, c’est en 1044 que le Wujing Zongyao (Principes généraux du classique de la guerre), un document militaire chinois, proposait une recette associant le soufre, le salpêtre et d’autres sels pouvant prendre feu et être lancé depuis des catapultes.

Aujourd’hui, des pyrotechniciens se spécialisent dans des mises en scène de couleurs et de rythme, avec parfois de la musique, un thème ou la création d’un paysage de feu. Lors de grands spectacles pyrotechniques, on peut y ajouter des effets spéciaux comme des jets d’eau multicolores, des feux de Bengale, des lance-flammes, des cascades et des fontaines.

C’est ce que vous propose Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy, une compétition internationale qui permet aux meilleurs artistes pyromusicaux à travers le monde de mettre en valeur leurs talents et leur créativité au profit des milliers de spectateurs qui sont éblouis par la beauté de leurs réalisations et la magie des feux d’artifice.

Encore cette année, la Fondation Montfort est fière d’accueillir les spectateurs à la pointe Nepean — un site surélevé situé derrière le Musée des beaux-arts du Canada, qui offre une vue exceptionnelle de ces spectacles d’art pyromusical tenus sur la rivière des Outaouais.

Il s’agit d’une occasion idéale d’en faire une sortie de plein-air en famille puisque l’admission est de seulement 10 $ par personne et gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Les fonds recueillis lors des spectacles seront versés à l’amélioration des soins aux patients à Montfort.

Faites d’une pierre deux coup en appuyant votre hôpital tout en admirant les œuvres pyromusicales du Chili (le samedi 10 août), de l’Italie (le mercredi 14 août), de la Grèce (le samedi 17 août), de la France (le mercredi 21 août) et de la grande finale, qui met en vedette les réalisations des quatre pays (le samedi 24 août). Le site ouvre à 19 h et les spectacles débutent vers 21 h.

Joignez-vous à nous pour l’un des événements d’été le plus attendu en Outaouais!

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec vos collègues à la Fondation Montfort au 613-748-4920 ou à fondation@montfort.ca.

Chantal Renaud
Chantal est gestionnaire des communications et des relations avec les donateurs à la Fondation Montfort. Dans ses temps libres, elle aime lire, cuisiner, magasiner, décorer, regarder des séries télévisées, se détendre au spa et se promener en Ninja.