Les membres de l’équipe ÉRIC se réjouissent d’annoncer une amélioration importante : depuis le 1er décembre, l’équipe ÉRIC est menée par un intensiviste en tout temps!
Pour ceux qui ne les connaissent pas, les membres de l’équipe « Évaluation Rapide d’Incidents Critiques » (ÉRIC) ont comme objectif d’évaluer rapidement les patients instables et de faire des recommandations au médecin traitant.
Depuis trois ans, l’équipe ÉRIC était une équipe hybride, dirigée par un intensiviste du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h et par une infirmière en tout temps. Mais le 1er décembre, l’équipe ÉRIC est devenue une équipe dirigée par un médecin (« physician-led team »).
Ce qui veux dire que 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, un intensiviste sera impliqué dans tous les codes ÉRIC.
Le médecin aura un téléavertisseur et il sera contacté lors de tous les appels de code ÉRIC.
Si la situation le requiert, l’intensiviste se présentera dans un délai de 15 minutes entre 8 h et 17 h, sept jours par semaine; et en moins de 30 minutes le soir et la nuit. L’intensiviste assigné à l’équipe ÉRIC sera présent de jour dans l’hôpital et il sera de garde de 17 h à 8 h le lendemain matin.
Le rôle de l’intensiviste sera d’évaluer le patient et de faire des recommandations à son médecin traitant, par exemple en suggérant des traitements, des examens diagnostics, des médicaments, ou même le transfert du patient aux soins intensifs.
Avec cette initiative :
- La prise de décision et les traitements pour le patient instable seront plus rapides et plus efficaces.
- Il y aura une meilleure communication avec le médecin traitant par l’intensiviste.
- Les consultations avec l’intensiviste seront beaucoup plus rapides.
- Pour chaque code ÉRIC, un intensiviste sera impliqué et responsable du patient.
C’est une amélioration importante pour l’offre de services à nos patients, et qui est accueillie avec joie par les membres de l’équipe l’ÉRIC.
Ça va être un gros ‘plus’ pour les patients, et aussi les membres de l’équipe!
Si vous avez une inquiétude pour un de vos patients, il suffit de signaler le 5 et de demander un code ÉRIC. N’hésitez pas à lancer un code ÉRIC! Notre équipe est là pour donner son appui et son expertise aux unités afin de prévenir la détérioration de l’état de santé des patients.