Le Centre communautaire de santé mentale Prescott-Russell fête ses 30 ans!

1743
Le Centre communautaire de santé mentale Prescott-Russell fête ses 30 ans

Saviez-vous que Montfort a un centre de santé mentale à Prescott-Russell depuis déjà 30 ans?

En effet, en 1987, suite à une mobilisation de la communauté, naissait le Centre communautaire de santé mentale Prescott et Russell (CCSMPR). En raison d’une pénurie de services dans la région, le CCSMPR était alors un touche-à-tout. En plus des services de thérapie, il faisait de la sensibilisation et de la promotion de la santé dans les différentes foires locales. Depuis, son mandat s’est précisé. Le CCSMPR offre maintenant des services de psychothérapie et de counseling axés sur les meilleures pratiques.

Au fil du temps, il a déménagé à plusieurs reprises, se trouvant le voisin d’un restaurant chinois, d’un centre de conditionnement physique et d’un club vidéo. Aujourd’hui, il est voisin de l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland.

Le CCSMPR est un service parmi plusieurs offerts par le Programme de santé mentale de Montfort. Bien qu’un noyau d’employés fidèles soit resté en poste, la composition de l’équipe s’est aussi transformée. Aujourd’hui, on y retrouve une travailleuse sociale, une psychothérapeute autorisée, un ergothérapeute, une adjointe administrative et un psychiatre consultant. L’équipe est activement impliquée dans la communauté et offre un suivi individuel, conjugal, familial et de groupe à la population de Prescott et Russell.

L’équipe du CCSMPR est tissée serrée et fière de représenter Montfort dans la communauté! Marc-André Charrette, Pascale Lavigne, Diane Péladeau et Renée Proulx-Lamarche (absente sur la photo)

« J’apprécie beaucoup la convivialité qui existe avec mes collègues, » nous dit Pascale Lavigne, travailleuse sociale.

« Je me sens comblée de pouvoir travailler avec une si bonne et belle équipe, » ajoute Diane Péladeau, adjointe administrative.

« J’aime mon emploi au centre parce que, même si on travaille en santé mentale et qu’on pourrait croire que le milieu serait déprimant, j’ai la chance de rire et de m’amuser avec mes collègues, » explique Marc-André Charrette, ergothérapeute. « J’ai aussi la chance de travailler avec une clientèle très enrichissante. »

Montfort aimerait souligner l’excellent travail que fait cette équipe pour faire rayonner Montfort jusque dans la région de Prescott-Russell depuis maintenant 30 ans!