Du nouveau dans l’amélioration de l’expérience patient

1327
La deuxième cohorte de nos patients partenaires

À l’occasion de la semaine de l’expérience patient, Montfort reconnait la contribution de ses gens à offrir des soins exemplaires, centrés sur la personne.

L’expérience patient, qu’est-ce que c’est? Selon les instituts Beryl et Picker, c’est principalement la combinaison des perceptions et des faits vécus par le patient et par ses proches, tout au long de leurs parcours chez nous…

  • en consultant notre site web avant une procédure
  • en étant accueilli par les bénévoles à l’entrée principale
  • en discutant avec le personnel de l’unité de soins
  • en recevant l’appel téléphonique post congé

En étant à l’écoute des patients et de leurs proches, et en les invitant à prendre part aux discussions, nous pouvons mieux concevoir des soins et des services qui répondent à leurs besoins et ainsi leur assurer une expérience positive.

Montfort reconnait la contribution de ses gens à l’amélioration de l’expérience patient. Plusieurs réalisations ont eu lieu dans la dernière année. Les patients-partenaires ont d’ailleurs pris part à plusieurs d’entre elles et ont été témoins de la volonté des gens à contribuer à l’amélioration de l’expérience patient.

« Je suis très contente, rassurée et impressionnée de constater qu’il y a toute une équipe dévouée à prévenir les infections auprès des patients et des employés, et de vouloir constamment améliorer les résultats » explique avec enthousiasme Manon Villeneuve, patiente-partenaire qui a assisté à des rencontres du Comité de prévention des infections. « Bravo à cette belle équipe ! »

« J’ai été émerveillée de me rendre compte à quel point les gens sont sensibles aux besoins des patients et de leurs proches et dévoués à y répondre du mieux qu’ils peuvent » ajoute Ginette Carrière, elle aussi patiente-partenaire. « Que ce soit à l’Urgence ou en groupe de travail sur le Guide du patient, j’ai remarqué le souci de rendre ce milieu hospitalier plus accessible et sécurisant pour tous! Bravo! »

« J’étais un peu nerveuse de témoigner à l’IDÉAL, mais tous étaient accueillants et à l’écoute. Mon expérience peut non seulement servir aux gestionnaires, mais la raconter donne une voix aux patients et devient source d’empowerment » dit Marie-France Proulx, patiente-partenaire. « Je suis officiellement vendue (encore plus qu’avant!) et c’est vraiment gagnant-gagnant pour Montfort et pour les patients. »

Le personnel se dit aussi ravi d’avoir la rétroaction des patients-partenaires.

« Les patients-partenaires nous ont fait réaliser l’importance de penser plus profondément à la sécurité des patients » témoigne Michel Picard, directeur des infrastructures. « On est maintenant plus sensibles aux défis auxquels nos patients doivent faire face. Suite à leur rétroaction, l’entrée principale comporte des boutons d’alerte en cas d’urgence, permettant d’appeler à l’aide facilement. »

« Il arrive que notre perspective professionnelle ne concorde pas avec la réalité vécue par nos patients » raconte Judith Makana, éducatrice clinique. « Même s’il s’agit d’une routine pour nous, les professionnels, il s’agit souvent d’une première fois pour les patients. Notre patiente-partenaire nous a été d’une aide précieuse et incontournable. Merci! »

Parmi les projets d’amélioration réalisés récemment, on compte notamment des projets de recherche, la co-conception de documents d’information pour les patients et leurs proches, l’amélioration des processus de préadmission et le co-design au 6C. Pour consulter la liste complète des réalisations, rendez-vous au Portail Montfort.

Maintenant, c’est à votre tour! Demandez-vous ce que vous faites pour assurer une expérience positive pour le patient et ses proches. Nous avons tous l’opportunité au quotidien d’y contribuer, car nous sommes tous l’expérience patient.

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...