Lise Vaillancourt, Master Black Belt Lean

1160

Le 18 mars dernier, Lise Vaillancourt, Directrice de la pharmacie, Lean et gestion de projets, a reçu sa certification « Lean Master Black Belt ». Selon son mentor, Olivier Fichet (consultant chez Fujitsu), Lise serait possiblement la première professionnelle de la santé au Canada à atteindre le niveau de Master Black Belt!

Lise Vaillancourt a documenté un dossier exhaustif compilant ses nombreuses expériences et démontrant qu’elle a accompli 188 tâches essentielles à sa certification. Ces nombreuses tâches étaient classées en quatre grandes catégories, soit suivre des formations Lean pendant plus de 240 heures (elle en a compté au moins 456!), être un ardent promoteur du changement, influencer le processus de gestion et la stratégie et dernièrement, déployer un programme qui donne des résultats.

Le processus de certification est basé sur les standards internationaux de l’American Society for Quality (ASQ) et du Shingo Institute.

Depuis 2008, le projet Lean s’est attaqué à de nombreux projets, tels que l’amélioration et la standardisation de la gestion des congés des patients ainsi que de leur transition vers les ressources appropriées dans la communauté. Lise a été la pierre angulaire et est même considéré par ses collègues comme l’ambassadrice de cette aventure! La philosophie Lean est dorénavant omniprésente dans tous les départements de l’Hôpital Montfort et Lise a démontré fièrement les résultats significatifs de cette approche.

La dernière étape, qu’elle a réussie haut-la-main, était de prouver à un panel d’évaluateurs qu’elle méritait sans aucun doute de recevoir cette certification.

Félicitation Lise et bravo pour cet honneur qui rejaillit sur tout l’hôpital!