Voulez-vous reconnaître un bénévole émérite?

150

On le sait, les bénévoles de Montfort sont reconnus pour leur engagement, leur compassion et la qualité des services qu’ils offrent à l’hôpital. Les patients, les employés, les membres de la direction, tous sont unanimes pour souligner la précieuse contribution des bénévoles de l’hôpital au bien-être des patients et de toutes les personnes qui les entourent.

Que de fois n’avons-nous pas entendu des patients, ainsi que leurs parents et amis, nous remercier avec effusion en assurant que la présence des bénévoles « a fait une grande différence » !

L’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM) s’est donné entre autres objectifs celui de souligner cette contribution. Parmi les moyens mis en place, notons le prix du Bénévole Montfort, qui est décerné chaque année lors du souper de Noël de l’ABHM. Ce prix récompense une personne qui a démontré un bel engagement et dont la qualité du travail est admirée par celles et ceux qui œuvrent avec elle à l’Hôpital. La personne est choisie à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux et objectif.

Mais l’ABHM est toujours à la recherche de nouveaux moyens de mettre en valeur la contribution de ses membres.

C’est donc avec plaisir et fierté que je vous annonce la création d’un nouveau prix, le prix du Bénévole émérite, qui s’ajoute à celui déjà existant du Bénévole de l’année.

Le prix du Bénévole émérite vise à reconnaître les personnes qui se sont distinguées de façon exceptionnelle en personnifiant dans leurs actions les valeurs de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort et en contribuant de façon significative à sa mission. Ces personnes doivent avoir dépassé les attentes et démontré de façon concrète et extraordinaire leur apport au plan stratégique de l’Association.

Pour être admissible, la personne doit être membre de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort depuis au moins cinq ans et elle doit consacrer à son bénévolat à Montfort au moins 300 heures par année.

Mais au-delà des critères quantifiables, les candidatures devront démontrer par des exemples concrets de quelle façon et dans quelle mesure les candidat(e)s personnifient dans leurs actions, leur présence, leur rayonnement, les valeurs de l’Association, qui sont aussi les valeurs centrales de l’hôpital.

Tous les membres du personnel de l’hôpital (bénévoles et employés) peuvent soumettre ou appuyer une candidature à tout moment durant l’année. Le cas échéant, le prix sera décerné durant la Semaine nationale de l’action bénévole.

Adèle Copty-Fahmi et Marc Séguin ont développé les grandes lignes du prix du Bénévole émérite, avec l’appui du Comité de reconnaissance.

Le Comité de reconnaissance de l’Association est responsable de gérer l’attribution du prix selon un processus rigoureux et détaillé, comprenant diverses étapes et critères. Il s’assure que le processus est transparent et équitable et il soumet ses recommandations au Conseil d’administration qui prend la décision finale. Il devra mettre sur pied un jury qui examinera et évaluera les candidatures. Ce jury sera composé d’un membre du Comité de reconnaissance, d’un autre membre du Conseil d’administration de l’Association, d’un(e) autre bénévole et d’un(e) employé(e) de l’Hôpital.

Le lauréat ou la lauréate recevra une épinglette conçue à cette fin. Elle représente une étoile émaillée bleu et or. Elle sera accompagnée d’un certificat détaillant les réalisations du lauréat ou de la lauréate.

Je remercie vivement le Conseil d’administration de l’ABHM qui a appuyé et encadré cette initiative. Je tiens surtout à souligner le travail assidu du Comité de reconnaissance et en particulier celui de M. Marc Seguin, qui a été mon partenaire dans ce projet et qui y a consacré beaucoup de temps, de talent et d’énergie.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un formulaire de mise en candidature, veuillez écrire à l’adresse suivante : etrebenevole@montfort.on.ca ou vous adresser au bureau du Service des bénévoles à la pièce 2C212.

Adèle Copti-Fahmy
Adèle est bénévole à Montfort depuis 2007 et présidente de l’Association des bénévoles depuis 2015. Voyager, lire, chanter et faire du petit point font partie de ses passe-temps préférés. Elle aime aussi réunir famille et amis autour d’un bon repas, et ses pâtisseries font les délices de tous ceux qui y goûtent.