Merci à l’équipe des commis en imagerie médicale

94
Équipe d'imagerie médicale

Avez-vous une idée à quel point la prise d’un rendez-vous en imagerie médicale c’est complexe? Avez-vous une idée à quel point le travail de commis est essentiel au bon fonctionnement d’un service?

Les commis sont responsables de recevoir les requêtes, de les acheminer au radiologue ou au technologue afin de trier et prioriser, mais doivent aussi :

  • indiquer les diverses dates pour permettre le calcul des temps d’attente,
  • contacter le patient,
  • mettre à jour les données démographiques,
  • prendre les rendez-vous,
  • remplir les questionnaires de dépistage fait au téléphone,
  • rechercher de résultats de laboratoire ou d’examens antérieurs demandés,
  • gérer l’horaire en fonction des patients qui ne se présentent pas,
  • communiquer avec les divers bureaux de médecin…

Ils sont aussi responsables de donner les instructions pour la préparation à plus de 200 examens différents!

Pourquoi toutes ces étapes?

Pour que le rendez-vous se déroule comme sur des roulettes dès la première fois! En effet, le technologue peut ainsi accueillir un patient au bon moment, pour le bon test, avec toutes les informations en mains et procéder à l’examen. Ensuite, le radiologue peut en faire la lecture rapidement puisqu’il a déjà toutes les informations accessibles ce qui permet d’envoyer plus rapidement les résultats au médecin référent!

Ce sont 27 employés de cœur dont le statut varie d’occasionnel à temps complet qui compose l’équipe qui travaille 7 jours et soirs par semaine et, au besoin, parfois de nuit sur deux sites en incluant notre appareil Imagerie par résonnance magnétique (IRM) à Portobello. Leur entraide et leur dévouement sont continuels.

Quotidiennement, je suis impressionnée par la quantité d’appels téléphoniques qu’ils font et du nombre de patients avec lesquels ils traitent. Tous les mois, grâce à leur bon travail, ce sont entre 11 000 et 12 000 examens qui peuvent être faits.

L’équipe cherche aussi toujours à s’améliorer et elle n’hésite pas à mieux organiser son travail, elle participe activement au cercle de qualité et propose des solutions!

C’est un plaisir de travailler avec cette nouvelle équipe et je suis vraiment fière de leur travail!

Valérie Dubois-Desroches, gestionnaire imagerie médicale