Équipe dans l’ombre : la gang de développement organisationnel

131

Vous souvenez-vous d’un événement corporatif qui vous a marqué au cours de cette année 2019 ou les années précédentes? Est-ce les cérémonies de reconnaissance des années de service des employés ? Le Forum annuel pour les membres du personnel? Les activités de santé et mieux être tel le yoga et les bootcamps? Les tournées des cadres aux unités des soins accompagnés des paniers des gâteries? Ou encore la marche annuelle pour la santé psychologique?

Eh bien, quel que soit ce qui vous vient à l’esprit allant du diner de Noël (servi par les cadres) aux séances IDÉAL (lorsque vous dites « thank God, il n’y a aucun gestionnaire autour aujourd’hui »!), il y a une équipe vaillante qui travaille très fort dans l’ombre pour la réussite de toutes ces activités. Il s’agit de l’équipe du développement organisationnel. Comme le nom le mentionne, ces personnes travaillent d’arrache-pied pour faire rayonner notre organisation et ce, de façon complètement discrète.

Je vous invite donc à voyager avec moi à la découverte de ces gens.

Telle une fondation solide qui supporte une bâtisse, l’équipe est située au sous-sol, côte à côte avec nos archivistes. Sous le regard humaniste de la directrice Linda Lessard (gagnante du prix Naos en 2018), ces collègues construisent des toiles d’araignée avec tous les autres secteurs de l’organisation. Tenez par exemple quelques-uns de leurs talents (liste humblement non exhaustive!):

– Vous avez un gros projet à entreprendre et ne savez pas par où commencer? Je vous présente Alexandre Yergeau, Patrick Bériault et le gourou des projets de construction, Brigitte Chevalier. Ils sont la solution à votre problème: croyez-moi, ça fonctionne!

– Vous avez de la misère avec un processus et le gaspillage fait partie (intégrante) de votre quotidien? Je vous assure que cela peut changer lorsque votre chemin croisera celui de nos LEAN masterminds, Alberto Ramirez Palencia et Maxime Rabouin, bien rodés par la directrice Lise Vaillancourt. Eh oui, vous les reconnaissez, n’est-ce pas? Nos experts en ceintures!

– Ah non, déjà le temps de réviser nos politiques et procédures… voilà, je viens de les terminer. Mais, en fait, comment je fais pour les mettre au Portail ou retrouver une ancienne version? Votre réponse vous viendra de Laurence Gendron et Marie-France Cuerrier. Oh que oui, toutes nos politiques sont scrutées à la loupe par ces deux-là!

– Qui a dit que travailler était incompatible avec le mieux être? Alors, vous n’avez peut-être pas encore rencontré Suzanne Heebner, elle se creuse les méninges pour nous trouver toutes sortes d’activités afin de nous aider à maintenir notre équilibre psychologique et…monétaire (on épargne avec VENNGO)!

Tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg de ce que ces collègues font jour après jour: ils font rayonner les autres tout en restant dans l’ombre.

J’ai eu l’opportunité de les côtoyer et je suis fière de leur rendre cet hommage: donner au suivant.

Eh bien, la prochaine fois que vous les croiser dans le corridor, dites-leur bonjour (merci!).

Hasta pronto!

Judith Makana
Judith travaille à Montfort depuis 2008, d'abord comme infirmière et maintenant comme éducatrice clinique (en passant par aide-soignante, préposée et commis). Dans ses temps libres, Judith bouffe des films d'action (Jason! Jean-Claude!), après quoi elle retrouve le calme en allant marcher dans les rues de son quartier.