Des Soins branchés, c’est notre destination. Suivez-nous sur la route des mises à jour vers un dossier santé électronique.

Des images à jour en Imagerie

Depuis juin dernier, l’équipe d’Imagerie médicale bénéficie d’un tout nouveau système PACS (système d’archivage et de transmission d’images, ou Picture Archiving and Communication System en anglais). Le nouveau système, plus rapide, permet à l’équipe et aux radiologues de gagner du temps précieux.

Pour Valérie Dubois Desroches, gestionnaire en Imagerie médicale, « ça été un bel effort d’équipe ! » Le projet a nécessité beaucoup de planification et de travail de toute l’équipe — et des équipes de support, comme le service TI – pour que le go-live soit un succès.

Au quotidien, le système fonctionne grâce à Chantal McRury et Robert Richard, nos administrateurs PACS. « Mes attentes étaient plutôt neutres », explique Robert. « J’ai vécu beaucoup de mises à jour et souvent, les choses ne vont pas toujours de la bonne façon. » Les sentiments étaient effectivement partagés, à l’approche de la mise à jour. « Le nouveau système allait changer nos façons de travailler. L’impact allait être énorme pour les usagers », ajoute-t-il. Malgré tout, « j’avais très hâte que le système soit mis en marche. Toute l’équipe travaillait fort depuis longtemps et le moment de faire la transition était enfin arrivé. »

Heureusement, tout s’est bien déroulé lors du changement de système. Le nouveau système PACS est en fonction depuis le 21 juin dernier, « et les choses vont vraiment bien », dit Robert. Ultimement, cette mise à jour permettra d’afficher les images des examens d’imagerie directement dans MEDITECH, au même endroit que le reste du dossier santé du patient. « On a bien hâte ! » dit Valérie, avec entrain.

Des chirurgies, électroniquement

La prochaine étape de notre parcours vers des Soins branchés sera la mise à jour du système PICIS, au Bloc opératoire. À la fin du mois de septembre, on documentera électroniquement dans la salle d’opération. « On parle vraiment de la documentation des infirmières en salle d’opération, tant au Bloc qu’au CFN et à l’UIA », explique Mélanie Coderre, spécialiste en informatique clinique assignée au projet.

Geneviève Cholette, infirmière auxiliaire autorisée au Bloc opératoire

Avec cette mise à jour, le Rapport opératoire sera poussé directement dans MEDITECH et pourra y être consulté par l’équipe de soins du patient. Cela nous permettra aussi d’avoir des statistiques plus précises sur les activités chirurgicales, de produire des rapports plus facilement, et d’adhérer aux meilleures pratiques en matière de documentation.

« C’est le début des prochaines phases, qui permettra éventuellement la documentation électronique de tout le processus opératoire, de la préadmission jusqu’au départ du patient », ajoute Mélanie.

Les formations du personnel ont commencé récemment et se poursuivent jusqu’à la fin du mois. Le go-live du nouveau système PICIS aura lieu le 24 septembre.


Pour tout savoir sur l’initiative Soins branchés, rendez-vous au Guichet Soins branchés du Portail Montfort.

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...