Arrivée des nouveaux étudiants de médecine en stage à Montfort

114

Dans le cadre de son partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Montfort accueillait, le 12 août dernier, un nouveau groupe d’étudiants de troisième année en médecine.

Afin de les préparer au début de leur externat, la majorité d’entre eux ont passé trois semaines ici afin de se familiariser avec le milieu hospitalier. Il s’agit pour eux d’une expérience enrichissante que de pouvoir enfin se pencher sur des cas médicaux réels tout en s’intégrant à l’équipe médicale. 

Ces étudiants ont une fois de plus franchi une étape déterminante dans leur formation de futurs professionnels de la santé, ce qui n’aurait été possible sans le dévouement des médecins impliqués et la collaboration de tout le personnel de l’hôpital.

Voici quelques témoignages d’étudiants à la suite de leur Stage préparatoire à l’externat à Montfort.

Michael A. Reaume

«  J’ai adoré le Stage préparatoire à l’externat! Grâce aux nombreux ateliers pratiques qui m’ont été offerts, j’ai eu la chance de réviser mes connaissances médicales de base, comme l’interprétation d’ECG et de radiographies, et que j’ai pu ensuite mettre en pratique lors des activités cliniques à l’étage.

J’ai appris à documenter dans Meditech et à rédiger des ordonnances. Finalement, j’ai su apprécier l’approche interdisciplinaire des soins offerts à Montfort, surtout à l’unité de réadaptation. »

Michael A. Reaume

Jamie A. Ghossein

« C’est incroyable de finalement sortir des salles de cours et travailler dans le vrai monde de la médecine. Dès la première semaine de mon Stage préparatoire à l’externat, on est assigné à des patients et on commence à appliquer la théorie qu’on a apprise en classe.

À Montfort, j’ai remarqué qu’on met l’emphase sur la collaboration interdisciplinaire, p. ex. il y a eu plusieurs présentations, soit par des pharmaciens, membres du personnel infirmier, thérapeutes respiratoires, physios, ergos et autres professionnels de la santé. C’est parce que l’on comprend que la médecine est un travail d’équipe pour le but ultime de servir nos patients avec la meilleure qualité de soins.

Ce que j’adore le plus c’est de revoir les diverses personnes avec lesquelles j’ai travaillé lorsque j’étais commis, aide à la nutrition, bénévole et étudiant coop. C’est véritablement une famille ici à Montfort et je suis très content d’avoir la chance d’y retourner pour continuer mon parcours en éducation médicale. »

Jamie Ghossein


Propos recueillis par Tina Cousineau.