Une formation pour évacuer… le stress

248
Pratique d'évacuation

UN FEU! (… euh, je fais quoi, là?)

Chaque année, nous devons rafraîchir nos connaissances sur l’utilisation d’un extincteur. Savoir comment dégoupiller, tenir l’extincteur, et orienter le tuyau vers la base de la flamme… vaut mieux pratiquer ça tranquillement et dans la bonne humeur que quand « le feu est pris! »

Et maintenant, sous l’initiative d’Éric Corriveau, coordonnateur des mesures d’urgence, la formation Extincteur de feu est combinée avec une pratique sur l’utilisation de l’EvacuSled.

L’EvacuSled est un appareil placé sous les matelas des patients non ambulants dans l’hôpital. 

Rémi Dumais, gestionnaire du service des bénévoles, et sa collègue Christine Friedel, coordonnatrice, ont récemment participé à cette formation. Rémi, toujours prêt à se rendre utile, a joué le rôle du patient alors qu’une dizaine de participants l’ont transporté en EvacuSled d’un bout à l’autre du corridor du 2D.

« Quand on est engagé, c’est ce qu’on fait ! », s’est exclamée Christine à la fin de l’exercice. «  Tirer son gestionnaire qui mesure plus de 6 pieds, ouf… » Christine reconnait qu’après la formation, elle se sent confiante de pouvoir évacuer quelqu’un situation d’urgence.

Comme l’explique Éric, il est important de savoir comment utiliser cet outil « si nous devions évacuer un patient de façon urgente et que de transporter son lit est impossible ou n’est pas approprié. » Par exemple, si on doit déménager des patients vers un autre département à cause d’un feu (code vert partiel), ou même pour une évacuation totale de l’hôpital (code vert stat) pour une raison quelconque.

Les employés peuvent se pratiquer lors du cours de chef de zone, le cours d’extincteur ou lorsque nous allons pratiquer sur les étages pour l’utilisation de l’Evacusled.

« Ici à Montfort, nous avons deux modèles, soit l’Evacusled (nous partons avec le matelas et le patient) et le Sled2Go (le dispositif a un petit matelas intégré que nous plaçons sous le patient; c’est disponible au CFN, au PSM et au 3B », explique Éric.

Les gestionnaires qui le désirent peuvent demander à Éric de venir faire un blitz sur l’utilisation du dispositif Evacusled et Sled2Go dans leur département. 

Rappelons que la prochaine formation Chef de zone aura lieu le 9 août; on peut s’inscrire au SGA.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.