Le projet Bénin en est à sa 15e édition!

378
(Rangée arrière) Bélinda Elisha (résidente en médecine interne), Kristina Baier, David Lavoie et Dominique Trudel. (Rangée avant) Marie-Anne Gougeon et Charlotte Roy.

Charlotte est étudiante externe en médecine à l’Université d’Ottawa et a fait la plupart de ses stages à Montfort. Elle nous présente un avant-goût du projet Bénin qui se concrétisera en novembre prochain, lorsque les participants s’envoleront pour un stage hors du commun.

Partir à l’aventure

Dans quelques mois à peine, à la mi-novembre, cinq étudiants en 4e année de médecine et une résidente en médecine interne de l’Université d’Ottawa s’envoleront vers le Bénin pour une expérience de stage qui s’annonce inoubliable. En tant qu’étudiante du volet francophone, j’aurai l’immense chance de participer à cette aventure!

Accompagnés de plusieurs précepteurs, infirmières et médecins de l’Hôpital Montfort possédant une riche expérience en santé mondiale, nous vivrons, pour la plupart d’entre nous, une première expérience concrète à l’international.

Nous nous préparons depuis quelques mois déjà, grâce à divers cours et formations, afin de nous familiariser avec la situation géopolitique du pays, le système de santé et les maladies prévalentes chez la population béninoise.

Avides d’aventures et de défis, nous sommes emballés à l’idée de découvrir la culture et la population du Bénin, ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest situé entre le Togo et le Nigéria.

Bien différent des autres stages que nous avons eu l’opportunité de faire, celui-ci sera assurément riche en apprentissages cliniques et en contacts humains.

Il n’y a aucun doute que cela nous permettra de mieux saisir la complexité des interactions entre les déterminants sociaux de la santé et l’accès aux soins dans ce pays en voie de développement.

Une 15e édition qui s’annonce bien remplie

Subventionné en partie par le Bureau des affaires francophones de l’Université d’Ottawa, le Stage international au Bénin en sera à sa 15e édition cette année.

Au cours des quatre semaines sur le terrain, nous aurons la chance d’explorer diverses spécialités médicales dans les hôpitaux universitaires de Cotonou auprès de médecins et d’étudiants béninois. Nous nous déplacerons par la suite en milieu rural afin d’offrir des soins de santé dans le village de Kolli. 

Nous aurons également l’occasion d’animer des séances d’information interactives sur l’importance du lavage des mains à des enfants d’une école primaire et sur la santé sexuelle à des adolescents.

Il nous faudra redoubler d’ardeur dans les prochaines semaines afin d’emballer les médicaments que nous apporterons au Bénin. En effet, nous espérons distribuer 20 000 comprimés d’acétaminophène, de même que des vitamines, analgésiques et antibiotiques, notamment, aux patients que nous accueillerons dans les dispensaires.

Le saviez-vous?

Nous planifions aussi acheter 500 moustiquaires lors de notre arrivée au pays dans l’optique d’appuyer la prévention de la malaria à l’échelle de la population. Cette maladie tropicale dangereuse transmise par les moustiques est la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans au Bénin.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide! Tous les dons recueillis serviront à l’achat de moustiquaires et de médicaments. Pour contribuer, remplissez simplement le formulaire. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Une autre façon de contribuer est de participer au BBQ qui aura lieu le jeudi 22 août à la cafétéria. Restez à l’affût pour plus de détails concernant cet événement!

Les participants de cette année :

  • 5 étudiants en médecine : Kristina Baier, Marie-Anne Gougeon, David Lavoie, Charlotte Roy et Dominique Trudel
  • 1 résidente en médecine interne : Bélinda Elisha
  • 9 médecins : Dr Nicolas Chagnon, Dre Marie-Hélène Chomienne, Dr Patrick Foucault, Dr Justin Kahalé, Dre Katherine Larivière, Dre Stéphanie Malherbe, Dre Maude Perras, Dr Jean A. Roy et Dre Lina Shoppoff
  • 2 infirmières : Christine Nadia-Compas et Gisèle Moungar

Pour appuyer le Stage international au Bénin, faites un don via le formulaire de don de l’Université d’Ottawa (Programme Bénin).


Vous avez aimé cet article? Lisez le texte Montfort se mondialise! (février 2018) et Santé mondiale Montfort : Djibouti, Haïti, Bénin! (février 2019)

ViaCharlotte Roy
SourceCharlotte Roy
Charlotte Roy
Charlotte est étudiante externe en médecine à l’Université d’Ottawa et a fait la plupart de ses stages à Montfort. Enthousiaste à l’idée de vivre cette première expérience en santé mondiale, elle aspire à une carrière en médecine familiale. Dans ses temps libres, elle adore rouler à vélo sur les belles pistes de l’Outaouais ou en salle, comme instructrice de spinning.