Line : aide humanitaire au Pérou

94

Au mois de juillet, mes trois enfants et moi-même, accompagnés d’autres familles (21 personnes dont 11 enfants), voyageront à Pucallpa au Pérou afin de construire une maison pour une famille démunie.

Le groupe humanitaire à une levée de fonds « BBQ pour le Pérou »

Faire une voyage humanitaire fait partie de ma « bucket list » depuis longtemps et lorsque que j’ai entendu parlé de la possibilité de le faire en famille, c’était encore plus intéressant. Mais je me disais « plus tard », lorsque les enfants seront plus grands.

L’année dernière, j’ai une amie qui a décidé d’organiser ce projet avec sa famille, j’en ai donc profité pour m’inviter dans le projet! Le groupe travaillera avec le Padre Gérald Veilleux de la Société des Missions Étrangères, un prêtre missionnaire à Pucallpa depuis 45 ans, qui a construit au-delà de 30 maisons pour des familles défavorisées. 

La famille péruvienne que nous aiderons est composée de Julio, Erika et leurs enfants Edwin, Janilly, Binde et Isaac. La famlle a quitté son village rural et a voyagé 25 heures par bateau sur la rivière Ucayali, tributaire du fleuve Amazone, jusqu’à Pucallpa. Les gens de la campagne émigrent souvent à cette ville de 500 000 habitants afin de donner à leurs enfants de meilleurs soins de santé, un meilleur accès à l’éducation, ainsi qu’un meilleur avenir. Présentement, cette famille habite dans une seule pièce.

Julio, Erika et leurs enfants Edwin, Janilly, Binde et Isaac

J’ai décidé d’entreprendre ce projet avec mes enfants afin de les sensibiliser à la réalité des gens qui vivent dans d’autres pays, les défis de la pauvreté, démontrer l’importance de s’entraider, d’être généreux et de montrer que nous pouvons tous faire une différence. Et aussi, afin qu’ils puissent apprécier ce qu’ils ont présentement.

Pour mes enfants et moi, c’est un premier voyage humanitaire et la première fois que nous irons au Pérou. Nous allons construire la maison durant la première semaine et ensuite, nous irons visiter pour la deuxième semaine : Lima, Cusco, Vallée sacrée de l’Urubamba, et bien sûr, le Machu Picchu. Nous avons bien hâte de partir!
 
L’achat du terrain et la construction de la maison coûtera 10 000 $. Jusqu’à présent, le groupe a amassé 8 000$ et quelques autres activités sont organisées pour recueillir les fonds nécessaires.


Toute aide financière est grandement appréciée

Si jamais vous aimeriez nous aider par un don, vous pouvez contribuer via le site suivant, https://www.smelaval.org/fr/soutenez-nous/dons

Spécifiez « Maison Pérou » dans la boîte de commentaire. La Société des Missions-Étrangères remettra un reçu d’impôt pour les dons d’une valeur de 20$ et plus. Ce projet ambitieux améliora les conditions de vie de cette famille péruvienne.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi, Line Veilleux, au 613-889-3505.

Line Veilleux
Line est une ancienne ergothérapeute et analyste de Montfort qui vient tout juste de revenir au poste de gestionnaire, Performance et aide à la décision après trois ans au RLISS. Fière maman de 3 enfants, elle joue au volleyball, fait du camping et de la randonnée, rêve de voyages, entreprend plusieurs petits projets et adore le « DIY ». Des temps libres? Elle en trouvera pour faire ce qu’elle veut faire.