La violence en milieu de travail, c’est quoi?

177

Lorsque l’on mentionne la violence en milieu de travail, le réflexe premier est de penser aux altercations : un patient ou un membre de la famille qui aurait frappé un membre du personnel… bref, on pense à ce qu’on appelle un « code blanc », car cela a toujours été ainsi.

Pourtant, la violence en milieu de travail réfère à tellement plus, selon notre politique.

Voici une définition de ce qu’est la violence au travail : une situation où, selon le cas,

  • Une personne utilise, ou tente d’utiliser, une force physique contre un travailleur, sur le lieu de travail, ce qui pourrait causer à l’employé un préjudice corporel (blessure ou souffrance physique).
  • Une personne tient des propos ou a un comportement interprété comme une menace d’utiliser, sur le lieu de travail, une force physique qui pourrait causer à l’employé un préjudice corporel.

En d’autres mots, ceci reflète donc plusieurs autres situations, par exemple :

  • Un patient ou un visiteur vous lance volontairement un objet dans le but de vous blesser.
  • Un patient, un visiteur ou un collègue de travail vous menace de vous blesser physiquement.
  • Un patient, un visiteur ou un collègue de travail utilise la violence verbale et ses mots vous portent à croire que la personne veut vous blesser.

Chacune de ces situations de violence a nécessairement un impact sur notre environnement de travail. il est important de les rapporter.

Chacune de ces situations de violence ont nécessairement un impact sur l’environnement de travail.

À Montfort, plusieurs initiatives de sensibilisation sont mises de l’avant depuis un peu plus d’un an afin de favoriser un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.

Marche pour la santé mentale, en mai 2018

Par exemple, au printemps 2018, nous avons entamé nos efforts de sensibilisation par une marche sur la santé psychologique en milieu de travail. La marche a permis de rassembler plus de 200 membres du personnel qui ont marché collectivement 162,5 km en support à cette cause.

Depuis, différentes activités font la promotion de la santé psychologie en milieu de travail, dont le mur de la positivité qui se trouve à l’entrée des employés, les macarons d’humeur et un jeu de cartes sur l’intelligence émotionnelle, qui ont été utilisés par plusieurs secteurs pour des activités d’équipe.

Pour plus d’information sur la santé psychologique en milieu de travail ou pour des ressources en cas de situation difficile, je vous invite à consulter la section « Ma santé psychologique au travail » du programme de Santé et mieux-être au Portail.

Élisabelle Melançon
Élisabelle fait partie de l'équipe du Service de santé & sécurité au travail de Montfort depuis près de 3 ans. Bonne vivante, elle a beaucoup de jasette… jusque dans le Journal!