Au revoir, Michel Picard!

259
Michel Picard lors d’un repas d’adieu avec son équipe

Après 18 années à la tête du service des installations de l’Hôpital Montfort, dont les dix premières années à travailler dans une roulotte froide (en raison de la construction du Nouveau Montfort), Michel Picard a tiré sa révérence pour une retraite bien méritée.

Ils sont nombreux à être venus saluer Michel pour un dernier café, le 21 mars à l’auditorium.


En décembre 2016, Michel nous avait confié ses souvenirs de l’armée dans le cadre d’un article du Journal Montfort:

J’ai servi pendant 27 ans dans l’aviation Royale canadienne en tant que Superintendant en ingénierie et construction. J’ai passé la majorité de ma carrière à diriger les projets de construction, l’entretien des infrastructures et des utilités pour la base de Cold Lake en Alberta qui abrite les avions de chasse CF18 et qui contenait plus de 1500 bâtisses, ce qui m’a grandement préparé pour mon rôle à Montfort puisque je dirigeais plus de 120 techniciens œuvrant dans plus de dix disciplines, un département de gestion des contrats et des achats.

La période la plus enrichissante de ma carrière était quand j’ai été officier d’ingénierie pour la base et le collège militaire royal de St-Jean ou je dirigeais la planification et le renouvellement des infrastructures, la conception et la préparation des plans et devis pour tous les projets de construction, rénovations et contrats de service avec le support d’une équipe composée d’architectes, d’ingénieurs, dessinateurs, estimateurs et autres.

Mes meilleurs souvenirs sont les liens de camaraderie que nous avions avec des gens provenant de tous les coins du pays qui sont des gens sur qui nous pouvions compter en tout temps.

Le monde est petit, j’ai eu le plaisir de rencontrer Suzanne Heebner pour la première fois lorsqu’elle était cantonnée à St-Jean dans les années 90 en physiothérapie suite a une blessure au hockey. J’ai eu une carrière militaire exceptionnelle remplie de défis de toutes sortes et je serais prêt à tout recommencer. 


Avant de quitter, Michel – toujours consciencieux après ses années d’entrainement dans l’aviation canadienne – a tenu à laisser son bureau dans un état impeccable.

Après avoir fait le ménage de tous ses dossiers et vidé soigneusement ses caisses, il a même passé l’aspirateur dans ses tiroirs et sur son clavier. Carole Roy, qui a été son assistante pendant plusieurs années, a capturé le moment pour la postérité.

Un grand merci Michel pour ton travail durant toutes ces années… Et nous te souhaitons tous une belle retraite.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.