Accoucher de nouveaux défis

251

Sur les étages de chirurgie 3C et 5C, on se croirait au Centre familial de naissance ! En effet, selon Marcelle Thibeault, directrice clinique des deux secteurs, des fées de procréation ont saupoudré de poudre magique les bureaux de ses gestionnaires, car Catherine Bertrand, gestionnaire clinique du 5C, et Myriam Veilleux, gestionnaire clinique du 3C, sont toutes les deux enceintes.

Catherine attend son premier bébé, un petit garçon, pour le 24 avril et a quitté pour son congé de maternité le 29 mars.

Catherine Bertrand et Myriam Veilleux

« Ça va faire du bien de prendre soin de moi pendant quelques semaines avant l’arrivée du bébé », dit Catherine.

Pour Myriam et sa famille, c’est un troisième enfant, une surprise, qui devrait arriver autour du 25 juin.

« J’ai hâte parce que c’est mon premier bébé d’été, on va pouvoir en profiter de beaux moments en famille avant la rentrée à l’école de ma fille en septembre », se réjouit Myriam.

« On avait un peu peur d’annoncer la grossesse de Myriam à Marcelle », ricanent Catherine et Myriam. « Deux de ses gestionnaires parties en même temps, ce n’est pas évident. »

Rien à craindre! Marcelle était heureuse pour ses deux jeunes gestionnaires.

« J’étais super ravie de savoir que mes gestionnaires étaient enceintes », rassure Marcelle. « Ça s’est produit lorsque j’ai appris de la grossesse de Catherine qui depuis quelque temps voulait devenir maman. Deux mois plus tard, quand j’ai appris que Myriam était enceinte, j’étais autant ravie puisqu’à son embauche, elle m’avait partagé son désir d’avoir une grande famille. On a rigolé ensemble, car c’est tout un défi de gérer ces deux congés de maternité, mais en même temps, quelle belle expérience de vivre ces moments précieux avec nos collègues! Je me suis sentie comme si j’étais la tante adoptive de ces petits poupons qu’on attend depuis plusieurs mois; ça me fait chaud au cœur. »

Mais qui s’occupera de gérer le quotidien de ces deux unités de soins pendant leurs absences?

« Puisque j’envisageais deux remplacements, on s’est vite ralliées toute l’équipe de chirurgie pour activer notre plan de relève », explique Marcelle. « Je savais en entrée de jeu que j’embauchais de jeunes femmes donc ce n’est pas quand la grossesse arrive qu’on planifie la relève. Sur ce point, je suis excitée et rassurée avec nos choix. »

Gasline Ternier, actuellement infirmière autorisée en gestion de départs, remplacera Catherine au 5C dès le début avril et Janie Cardin, infirmière autorisée au 5C, remplacera Myriam au 3C au début juillet.

4 jeunes femmes qui sourient dans un corridor d'hôpital
Gasline Ternier, Catherine Bertrand, Myriam Veilleux et Janie Cardin

Les deux infirmières ont l’occasion de suivre les gestionnaires pendant deux semaines de formation pour assurer une transition efficace. Elles ont aussi accès à un programme d’intégration des nouveaux cadres.

« En suivant Catherine pendant deux semaines et en participant à cet excellent programme d’intégration, je suis beaucoup moins stressée d’entamer mon nouveau rôle », dit Gasline.

Avec sept ans d’expérience en tant qu’infirmière au 5C, ses compétences en chirurgie, sa connaissance accrue du milieu, sa maîtrise en sciences infirmières et sa capacité de gérer des patients et leurs proches ainsi que des situations complexes grâce à son rôle actuel, Catherine est confiante que Gasline est la personne idéale pour la remplacer pendant son absence.

Pour Gasline, prendre la relève de Catherine par intérim est une première opportunité d’essayer un poste de gestion.

« Je travaille à Montfort en tant qu’infirmière autorisée depuis neuf ans, profession que j’aime beaucoup. Lorsque ce poste a été affiché, je me suis dit que c’était ma chance d’essayer quelque chose de nouveau et de me mettre au défi », explique-t-elle. « Le 5C a toujours été un coup de cœur pour moi. J’aime l’équipe et le fonctionnement de l’unité. Je sais que ce sont des gens extraordinaires qui vont me soutenir dans cette étape excitante de mon cheminement professionnel. »

Janie, quant à elle, assurera la relève temporaire de Myriam au 3C.

Pour Myriam, le fait que Janie est infirmière au 5C, qu’elle connaît le fonctionnement des unités de chirurgie, qu’elle démontre du leadership depuis son arrivée à Montfort, qu’elle est très engagée et participe à plusieurs initiatives comme le Lean et le comité social du 5C sont tous des atouts pour une remplaçante en or.

« J’ai toujours su que je voulais aller vers un poste de leadership », confie Janie. « Avant de devenir infirmière, je faisais de la gestion de projets, mais l’aspect humain me manquait. C’est la raison principale pour laquelle j’ai fait un changement de carrière. Ce poste est un bon mélange de gestion et de relations interpersonnelles. J’aime l’idée de pouvoir faire un essai temporaire, de me mettre au défi et de voir comment ça va aller! »

Marcelle tient à remercier les équipes du 5C et du 3C qui ont accueilli à bras ouverts leurs gestionnaires intérimaires; une preuve de l’ouverture, l’engagement, et la résilience de nos gens.

« Je souhaite un bon congé de maternité à Catherine et Myriam et j’ai bien hâte de rencontrer leurs poupons! Je souhaite également la bienvenue à Gasline et Janie, en qui j’ai une grande confiance en leur capacité à relever le défi! »

Bonne chance à Catherine, Myriam, Janie et Gasline dans leurs nouveaux rôles professionnels et personnels!

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.