Les visages du travail social

367
Isabelle Diotte - Travailleuse sociale à Montfort depuis 2013

« Qu’il s’agisse de problèmes quotidiens ou de besoins complexes, les travailleurs sociaux s’en occupent. » Cette phrase, qui est le thème de la semaine du travail social ayant lieu du 4 au 10 mars cette année, représente également la réalité à l’Hôpital Montfort.

« À Montfort, nous avons des travailleuses sociales partout… sur toutes les différentes unités de soins – en médecine, en chirurgie, aux soins intensifs, au Centre familial de naissance et en santé mentale – en plus d’avoir ces professionnelles au sein des cliniques ambulatoires, dont en médecine, en orthopédie, en chirurgie et en santé mentale, ici à l’hôpital, à l’ECTI et à l’OMTC », spécifie Maxine Rodier, travailleuse sociale.

Tous les jours, les travailleuses sociales de Montfort font affaire avec des tourbillons d’émotions et des multitudes de situations. Mais savez-vous vraiment ce qu’elles font?

Lorsqu’Isabelle Diotte, travailleuse sociale à l’Urgence et aux Soins intensifs depuis cinq ans, a posé la question à ses collègues d’autres professions de la santé, on lui a répondu :

  • « Tout! De la gestion de crise à la navigation de services. Les travailleuses sociales aident à démêler les situations et à enligner un plan de congé le plus sécuritaire possible pour les patients. »
  • « Elles nous aident quand on ne sait plus quoi faire. Elles offrent du soutien à l’équipe de soins, aux patients et aux familles. On est bien contents de les avoir! »
  • « Ça, c’est la question à 1000 piasses! Elles aident avec la gestion des relations humaines et travaillent de manière très interdisciplinaire pour régler diverses problématiques sociales. Elles sont indispensables. »

Selon Maxine, le thème de la semaine du travail social est très approprié parce que « non seulement nous intervenons auprès des patients et de leur famille pour leur offrir des soins, nous contribuons aussi à un hôpital universitaire. En fait, nous formons la relève en santé en français en prenant des stagiaires de différentes universités et nous participons même à la formation d’étudiants d’autres professions. En tant qu’équipe, on prend aussi part à des projets de recherche et on contribue à plusieurs différents comités. »

Pour Isabelle, son rôle a plusieurs facettes.

« Détective, enseignante, avocate, maman… mon travail me demande d’être un peu tout cela et encore plus! »

« Pour vous donner une idée, en une seule journée, je peux offrir une épaule sur laquelle pleurer à une famille qui vit un deuil, informer un patient sur ses droits en matière de logement et outiller une femme vivant de la violence conjugale. Je peux aussi faire le lien avec un intervenant communautaire pour assurer le continuum de soins, aider un patient à choisir son mandataire spécial et même jouer au détective pour trouver l’identité d’une patiente confuse qui vient d’arriver à l’Urgence ou pour chercher la famille d’un patient décédé dont le corps n’a pas été réclamé. »

En plus de leur travail quotidien, les travailleuses sociales de Montfort tentent souvent d’aller au-delà pour régler des besoins complexes.

« Nous tentons de mettre en place de nouvelles initiatives pour aider les patients et leurs proches ainsi que le personnel de l’hôpital », ajoute Maxine.

Vous pouvez en apprendre davantage sur différentes initiatives des travailleuses sociales en lisant des articles du Journal Montfort comme celui sur l’organisation d’une garde-robe communautaire ou l’élaboration d’un dépliant sur la capacité et le mandataire spécial.

Le travail exceptionnel des travailleuses sociales à Montfort a d’ailleurs été souligné par leur première nomination au Gala du mérite l’an dernier.

Merci pour tout ce que vous faites!

Isabelle Diotte
Isabelle est travailleuse sociale à l'Urgence et aux Soins intensifs depuis 2013. Elle a fait sa mémoire de maîtrise sur le travail du sexe et les courants féministes. Mère monoparentale d'un beau petit garçon de deux ans, elle aime voyager, recevoir des amis et faire de la couture (quand elle a le temps)!