Les horaires se modernisent

149
Maxime Rabouin explique le fonctionnement de ICO, le nouveau système pour les horaires électroniques

Je suis allée suivre la formation concernant les horaires électroniques cette semaine.

WOW! C’est très convivial et ça nous économisera tellement de temps!

Vu que mon horaire est fixe (toujours 7,5 heures par jours, lundi au vendredi), ces informations sont mises par défaut dans le système. Je n’ai qu’à entrer les exceptions. En quelques clics, je pourrais faire des demandes de vacances à même le système. Ma directrice pourra les approuver à cet endroit et l’information apparaîtra directement dans mon calendrier de travail.

Pour le personnel administratif, ces horaires seront déployés (go live) le 1er mars 2019.

Il faut comprendre que le système devra répondre à plusieurs complexités pour le personnel clinique qui n’a pas des horaires fixes, comme c’est mon cas. C’est pour cette raison que le déploiement se fera en plusieurs phases.

Maxime Rabouin, chargé du projet à Montfort, m’a expliqué comment se feront les formations et les prochaines étapes pour le déploiement. Le projet sera divisé en quatre phases :

– Phase 1: Cadres et personnel administratif travaillant de jour du lundi au vendredi (37,5 heures par semaine);

– Phase 2: Services supports 24 h-7 jours;

– Phase 3: Services cliniques non desservis par la dotation;

– Phase 4: Services cliniques desservis par la dotation.

La formation de la phase 1 s’est déroulée du 23 au 25 janvier 2019. Des séances supplémentaires seront ajoutées pour le personnel qui n’a pu se présenter. Deux types de formation seront offertes : celle pour utilisateurs et celles pour approbateurs. Cette démarche de formation suivra les diverses phases du processus et le personnel visé sera formé au fur et à mesure (just in time).

Nous avons une page Sharepoint accessible du portail des employés avec des ressources pour les employés: aide-mémoire, manuel d’utilisateur. Un des objectifs est de pouvoir rendre disponible un démo d’ici quelques semaines. Le plan d’implantation totale pour les 4 phases est prévu d’ici l’hiver 2020.

Je pense que les gens ne s’ennuieront pas des horaires en papier… En plus, quel plaisir ce sera de pouvoir consulter mon horaire directement de mon téléphone intelligent et d’avoir accès à ma banque de vacances en un clic!

Marie-France Cuerrier
Fière employée de Montfort depuis 1997, Marie-France est une ancienne physiothérapeute qui est maintenant agente en transformation. Dans ses temps libres, elle est une « dance mom et soccer mom », passionnée par le scrapbooking et la cuisine.