Regard sur le cannabis médical aux Entretiens Montfort

390

Alors que l’utilisation du cannabis récréatif fait couler beaucoup d’encre depuis octobre 2018, plusieurs professionnels de la santé se questionnent sur l’état de la situation concernant le cannabis dit « médical », les résultats probants comme alternative naturelle aux opioïdes, ses bienfaits et ses limites dans le traitement des symptômes de certaines maladies.

Comme l’a expliqué Dre Stéphanie Malherbe, urgentologue à Montfort, lors d’une récente entrevue sur les ondes de Unique FM, « les gens ont moins de tabous à en parler, et maintenant que c’est légal, on peut aborder le sujet avec notre médecin. C’est entré dans l’arsenal thérapeutique, et je pense que c’est là pour rester. Il y des indications claires par exemple avec la sclérose en plaque, à certains troubles convulsifs. Il y a aussi beaucoup de recherche qui se fait au niveau de la douleur, de l’insomnie, du soulagement de certains symptômes, où le cannabis pourrait aider. »

Les Entretiens Montfort vous proposent donc une incursion au cœur du monde des cannabinoïdes afin d’en connaître davantage sur les composantes actives de cette plante, son impact sur les divers systèmes organiques de l’humain, ses interrelations avec les médicaments d’usage courant de même qu’une démarche logique pratique pour le prescripteur.

Ce n’est pas une cure miracle à tous les maux, mais c’est quelque chose qu’il faut considérer. En tant que médecin c’est notre responsabilité d’en parler avec nos patients et d’être ouverts à ça.

Dre Stéphanie Malherbe

Plusieurs cas cliniques seront également discutés et plusieurs outils pratiques vous seront présentés. Vous en apprendrez sur les ressources communautaires disponibles, les sources fiables d’information, l’expérience des utilisateurs et les lois applicables aux travailleurs qui consomment du cannabis médical.

Pour nous entretenir sur ces thèmes, nous aurons deux solides conférenciers dont Dre Stéphanie Malherbe, urgentologue à Montfort et M. Roland Halil, pharmacien à la Clinique de médecine familiale de Bruyère. De plus, un panel d’experts composé de divers intervenants en santé, des experts en formation et en accompagnement pour les patients utilisateurs de cannabis, des aviseurs de l’industrie seront présents afin de répondre à vos questions!

Ne tardez pas à vous inscrire pour cette soirée qui s’annonce fort intéressante, le lundi 11 février 2019 à partir de 17 h, à l’auditorium de l’Hôpital Montfort. Un repas chaud sera servi.

L’inscription est gratuite et obligatoire.

Visitez le : https://savoir.montfort.on.ca/sga/course/view.php?id=3437 pour vous y inscrire.


Ce sujet vous intéresse? Lisez l’article Légalisation? Ça change « pot » grand chose, publié en octobre 2018.

Martine Francoeur
Martine est gestionnaire de l’enseignement à l’ISM depuis 2014. Quand elle n’est pas en train d’imaginer avec son équipe des façons de décupler les JEP et les JEM, d’améliorer les services aux apprenants avec les partenaires de Montfort ou de solliciter leur appui financier, vous la trouverez à pratiquer ses services et ses smashs sur un terrain de Pickleball!