À la mi-octobre, la cafétéria de Montfort et la boutique de l’Association des bénévoles ont atteint le niveau argent du programme régional Aliments sains.

Cet accomplissement se traduit en plusieurs heures de travail pour les deux entités afin de répondre à plus de 40 critères spécifiques, dont l’affichage de l’information nutritive et l’offre alimentaire (aliments frits, viandes froides, desserts, boissons caloriques, prix, grandeur des portions, inclusion de fruits, légumes et grains entiers, options végétariennes et de poisson, etc.).

« Je tiens à remercier l’ensemble des gens qui ont participé de près ou de loin à cette initiative, une étape qui demandait assurément beaucoup de travail! », dit Mélanie Dubé, vice-présidente, performance, services généraux et chef de la direction financière. « Vous avez réussi en très peu de temps de porter des actions concrètes pour respecter l’échéancier que vous aviez établi. Je désire vous remercier personnellement et au nom de l’Hôpital Montfort pour tous les efforts déployés et de contribuer au mieux-être de nos patients et de nos employés par une alimentation plus saine. »

Le programme Aliments sains vise à créer un milieu favorisant la saine alimentation et facilitant les choix santé en offrant des aliments sains, savoureux et attrayants à la cafétéria, dans nos machines distributrices, à la boutique des bénévoles et au Tim Hortons.

Les 20 hôpitaux de la région de Champlain adhèrent à ce programme volontaire et se sont engagés à agir comme modèles dans la promotion de saines habitudes de vie.

De ces 20 hôpitaux, Montfort est parmi trois des hôpitaux avec franchises qui ont atteint le niveau argent pour sa cafétéria.

Le Tim Hortons quant à lui est au niveau bronze.

Pour la cafétéria, ceci représente une refonte complète du menu avec plusieurs nouveaux produits basés sur quatre semaines. Le menu de la cafétéria est affiché sur le Portail Montfort en tout temps. N’hésitez pas à le consulter pour connaître le menu du jour.

« Maintenir le niveau argent dans son offre de produits à la cafétéria demande une diligence et des efforts continus, » ajoute Laurie Dojeiji, gestionnaire du programme Aliments sains à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « Bien qu’on ne peut pas officiellement désigner Montfort au niveau argent en raison du Tim Hortons, ceci n’enlève rien à l’excellent travail qui a été accompli par l’équipe de la cafétéria et de la boutique au courant de la dernière année. C’est une étape importante pour améliorer la santé de notre communauté. »

De son côté, pour atteindre le niveau argent, la boutique de l’Association des bénévoles a également dû faire des modifications à son offre de produits.

« C’est certain qu’au début, les clients de la boutique n’étaient pas contents de perdre des articles comme les croustilles, mais les gens se sont habitués et comprennent, » note Denyse Brisson, trésorière et directrice des finances de l’Association des bénévoles. « Maintenant, ce que nous offrons comme gâteries c’est un choix de 12 tablettes de chocolat ainsi que des bonbons et des pastilles sans sucre. »

L’Hôpital Montfort est fier de participer au programme Aliments sains dans les hôpitaux de la région Champlain mené par le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain (RPMCC).


Pour en savoir plus sur les efforts de la cafétéria, lisez l’article Un bon petit-déjeuner… pas cochon

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.