La compassion en action

72

Récemment, une patiente a tenu à remercier une médecin de l’Urgence pour un acte de compassion qui a toujours un impact sur sa vie aujourd’hui.

Lisez son message:

Il y a un peu plus de 4 ans, je me suis rendue à votre urgence pour une tomodensitométrie (CT scan), selon l’ordre de mon médecin. Le premier médecin que j’ai vu m’a dit (au sujet de mes symptômes) qu’il s’agissait très probablement d’une otite. Après mon deuxième scan avec contraste, j’ai été renvoyée à l’urgence.

Puis un autre médecin est entrée et a demandé à mon jeune fils et à mon mari de quitter la pièce. Elle s’est ensuite assise devant moi sur le lit et m’a dit que j’avais une très grosse tumeur au cerveau. Elle est restée avec moi pendant que j’essayais d’accepter la nouvelle et de me calmer, puis elle est allée chercher mon mari et lui a dit après avoir envoyé mon fils me rejoindre.

Je n’ai jamais oublié cette expérience ! Non seulement parce que c’était un moment qui a changé ma vie, mais aussi parce que votre médecin a fait preuve de compassion et de bienveillance.

Lorsqu’une personne se fait dire quelque chose qui a ce genre d’impact, la personne qui lui parle reste à jamais présente. Le moment entier est gravé à jamais dans la mémoire.

Je n’ai jamais eu l’occasion de dire au médecin à quel point je lui étais reconnaissante pour les soins qu’elle m’a prodigués à l’époque, mais j’espère que vous pourrez la retrouver dans mon dossier et lui faire savoir qu’elle ne sera jamais oubliée et qu’elle a marqué ma vie pour toujours – d’une bonne façon !

La tumeur a été enlevée peu de temps après, et je suis, à toute fin pratique, guérie. Je lui suis très reconnaissante.