Tisser des liens avec la communauté

165

Le Services des bénévoles a reçu une demande pour un(e) bénévole qui pourrait aider avec le programme de couture de l’Équipe communautaire de traitement intensif (ECTI), un service communautaire à Vanier offert par le Programme de santé mentale de Montfort.

Ces ateliers de couture font partie d’un programme de réintégration sociale pour les gens ayant effectué un séjour en milieu hospitalier. Le prérequis pour ces bénévoles : avoir des doigts de fée.

Rémi Dumais, gestionnaire du Service des bénévoles, a recruté Joan Walsh Lefaivre pour ce projet. Joan, une couturière d’expérience, répondait à toutes les exigences. Voilà qu’après seulement quelques mois d’activités le nombre de participants augmente et Joan, ne voulant pas décevoir ses clients advenant qu’elle ne pourrait s’y rendre, demande à une collègue, Louise Lessard de se joindre à elle.

7 adultes dans une pièce
Robert, Joan, Vanessa, François, Liliane, Marie-Francia,et Louise lors d’un cours de couture

« La clientèle est d’une grande assiduité à ce programme et ne cesse d’augmenter depuis la venue de Joan et Louise », confirment Robert et Marie-Francia, membres de l’équipe de l’ECTI.

Robert est l’un des deux responsables du programme et son engouement pour la couture vient de sa mère. En effet, la mère de Robert est une diplômée de nulle autre que l’école de couture de Richard Robinson, ici à Ottawa.

Le travail de Joan et de Louise consiste à apporter leur expertise en couture pour assister les participants à lire un patron, à découper le matériel, à aiguiller, à assembler, à coudre et repasser le produit fini. Le tout se fait dans un milieu très serein.

C’est reprendre sa confiance en soi qui est à la base de ce projet.

Des clients artistiques

Pendant ma visite, je rencontre François, un patient de l’ECTI, très concentré car il doit finir son projet pour Noël s’il veut que le Père Noël le remplisse de cadeaux. François a même réussi à faire un petit manteau d’hiver pour son chien, Bella.

tablier, boléro et courte pointe
Quelques projets de couture réalisés par des clients de l’ECTI

Vicky a elle aussi un échéancier car sa fille va avoir un bébé au début décembre. Inutile de vous dire qu’elle aura beaucoup de projets pour les prochaines années, car ça grandit rapidement un bébé!

Marissa agit un peu comme un mentor car elle aussi a obtenu son diplôme chez Richard Robinson en 2011. Elle est donc une source intarissable de petits trucs pour les projets un peu plus compliqués.

Liliane est au programme depuis un an et demi et rêve d’élégance avec son projet de robe d’intérieur.

Voici donc un autre fleuron pour le Service des bénévoles qui démontre encore une fois que les bénévoles de Montfort font preuve d’une grande versatilité et d’une capacité à s’adapter à tout nouveau défi, peu importe le domaine, toujours au profit de la communauté… et avec le sourire!


Chaque mois, l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort vous présentera un membre de l’équipe des bénévoles qui œuvre dans l’hôpital. Cette initiative vise à faire valoir le bagage d’expérience, de connaissances et de compétences de nos précieux bénévoles.

Luc Goudreault
Luc est un photographe bénévole à Montfort. S'il n'y est pas, essayez à la Croix-Rouge ou bien sur les pentes de ski. Son slogan: ''Il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que de mauvais photographes''.