Nos futurs médecins

144

Le 2 octobre, l’équipe de l’Institut du Savoir Montfort a accueilli 21 étudiants de 1ère et 2e année de médecine à une activité de réseautage à l’auditorium de Montfort.

Cette activité annuelle a pour but d’introduire les étudiants à l’environnement de travail Montfort, qui deviendra « leur second chez soi » lorsqu’ils commenceront leur externat en 3e année de médecine.

Cette année, Dre Lyne Pitre, Directrice de l’enseignement médical, a présenté un aperçu de l’expérience de stage proposée aux étudiants, les diverses spécialités offertes par l’hôpital, la variété et le volume des clientèles de même que les aspects uniques et distinctifs de l’offre d’enseignement médical à Montfort.

Martine Francoeur accueille les étudiants ‘chez eux’

« Le but de cette activité est de permettre aux étudiants de se familiariser avec leur futur milieu de stage avant même de débuter leur externat » explique Martine Francoeur, gestionnaire en enseignement. « Ils ont la chance de rencontrer les personnes-clés qui les soutiendront tout au long de ce périple, d’apprendre du vécu des autres étudiants et résidents et de trouver réponse à leurs questions. Cela réduit leur niveau de stress et d’anxiété considérablement. L’inconnu devient du connu. »

Julie Crevier et Olivia Chen-Boivin, deux étudiantes en 3e année et Olwyn Foley, une étudiante de 4e année, se sont adressé aux participants.

Olivia les a rassurés en leur expliquant qu’ils avaient déjà fait un pas dans la bonne direction en participant activement et pleinement aux activités offertes en 1ère et 2e année car ils seront mieux préparés à l’externat.

Pour sa part, Julie a informé les étudiants qu’ils sont très bien encadrés à Montfort et que le personnel de Montfort est très accueillant. Elle a partagé qu’elle apprécie énormément le ratio d’un étudiant pour un précepteur, ce qui lui permet de participer pleinement et activement aux activités cliniques.

Jean-Michel Guay, R2 en Médecine interne, avait, quant à lui, un message pratique empreint de sagesse à leur livrer : « Le réseautage, dans le domaine de la médecine, est à la base des bonnes relations de travail avec nos collègues et de la consolidation des liens avec nos patrons ou futurs patrons. »

Les précepteurs discutent avec les étudiants

Un court vidéo a été présenté sur les bienfaits physiques et mentaux de maintenir l’équilibre vie-travail tout au long des études médicales. Ce vidéo a été réalisé par Coralea Kappel, étudiante de 4e année.

Huit précepteurs/directeurs de stage ont également présenté un bref aperçu de leurs stages respectifs, donnant aux étudiants une idée de la réalité de leur année d’externat.

L’équipe de l’ISM tient d’ailleurs à remercier Dre Valcourt, Dre Chow, Dr Pires, Dr Ballou, Dr Saint Pierre, Dr Roustan Delatour, Dre Conrad, Dr Chagnon, Dr Jean-Michel Guay, R2, Médecine interne, Dre Karine Aubin, R1, Médecine familiale et les étudiants de la 3e et 4e année pour leur participation à cette activité – leur présence fut grandement appréciée et d’une grande valeur pour les futurs stagiaires.

À la suite du souper pizza, les étudiants ont été invités à réseauter avec les étudiants de 3e et 4e années et les résidents de 1er et 2e année. Les coordonnatrices des stages, les directeurs de stages et les précepteurs étaient disponibles pour répondre aux questions relatives aux stages.

Gens qui mangent de la pizza
Un souper pizza était servi lors de l’activité

Après avoir effectué une évaluation de l’activité, 100 % des étudiants ont dit avoir apprécié les discussions, reçu des réponses à leurs questions et recommanderaient cette activité à d’autres étudiants en médecine. Voici quelques réactions qui nous ont été partagées par les étudiants :

« Excellente activité. C’est une très belle opportunité de parler aux précepteurs! »

« J’ai adoré la soirée de réseautage. J’ai définitivement hâte d’être à Montfort! »

La soirée s’est terminée avec une visite guidée de l’hôpital. L’édition 2018 de l’activité de réseautage fut véritablement un franc succès et nous avons bien hâte d’accueillir les étudiants au sein de l’équipe Montfort!

Louise Martin
Louise est responsable des étudiants en médecine et des résidents en spécialités en tant que coordonnatrice en enseignement médical à l’Institut du Savoir Montfort depuis 2015. Quand elle n’écrit pas pour le Journal Montfort, elle aime courir, aller au gym, cuisiner ou prendre un (ou deux) bons cafés corsés en faisant des mots croisés les dimanches matins.