L’ergothérapie pour s’habiller, cuisiner, rouler et bien plus encore!

498
une lignée de personnes souriantes
Quelques-uns des ergothérapeutes de Montfort dans la cuisine de pratique du 4C

Maude Cousineau est ergothérapeute à Montfort. Elle nous parle de sa profession méconnue.

J’entends déjà quelques personnes dire :

L’ergothérapie? Ah oui, vous vous travaillez avec les stations de travail…

Pas tout à fait.

Lorsqu’on me pose la question « qu’est-ce que je fais dans la vie », c’est souvent un défi d’expliquer le rôle de l’ergothérapeute, car il faut se le dire, les ergos sont des personnes très polyvalentes.

Non seulement pouvons-nous travailler dans un milieu privé ou public, ou encore en santé physique ou en santé mentale, nous desservons tous les différents types de clientèles : poupons, enfants, adultes et personnes âgées.

Les ergothérapeutes sont des professionnels qui ont comme principal objectif de répondre aux besoins de leurs clients afin de maximiser leurs capacités et leur fonctionnement dans l’ensemble de leurs activités.

Alors, qu’est-ce que ça fait un ergothérapeute?

C’est l’ergothérapeute qui s’assure que votre fauteuil roulant est bien ajusté selon vos besoins.

C’est l’ergothérapeute qui évalue vos fonctions cognitives et vous donne des stratégies pour compenser, comme par exemple si vous avez des pertes de mémoire.

C’est l’ergothérapeute qui complète des évaluations à la cuisine pour s’assurer que c’est sécuritaire de vous laisser retourner à la maison.

C’est l’ergothérapeute qui enseigne et pratique des stratégies saines avec vous pour gérer votre anxiété.

C’est l’ergothérapeute qui évalue votre niveau fonctionnel et votre capacité à faire les activités de base, comme vous laver ou vous habiller. Il peut aussi faire des recommandations pour des équipements et comment obtenir de l’aide, au besoin.

C’est l’ergothérapeute qui complète en collaboration avec vous une routine saine et équilibrée.

Tout ceci ne résume qu’une infime partie de ce qu’un ergothérapeute peut faire dans votre vie.

Oui l’ergothérapie est méconnue et c’est pour cette raison que je vous propose, si vous avez la chance de rencontrer un ergothérapeute, de prendre le temps et de nous poser des questions sur sa pratique. Sachez que c’est un métier merveilleux et que nous le faisons tous avec une grande passion.

Un grand merci aux 21 ergothérapeutes de l’Hôpital Montfort pour leur dévouement quotidien au bien-être de nos patients!

Maude Cousineau
Maude est ergothérapeute à Montfort depuis 2016. Elle a débuté son parcours avec l’Équipe communautaire de traitement intensif (ECTI), puis avec les ordonnances de traitements en milieu communautaires (OTMC) et maintenant à l’unité interne de santé mentale. Ses nouveaux défis incluent l’achat de sa maison et son nouveau chiot.