Apprendre d’un homme de coeur et de fer

181

Au début décembre, nous aurons le grand plaisir d’accueillir à Montfort une personnalité bien connue au Québec et au Canada. Pierre Lavoie est conférencier, vulgarisateur scientifique, porte-parole et personnalité médiatique.

Vous avez déjà entendu parler de Pierre Lavoie?

En 1997, Pierre a 34 ans lorsqu’il perd sa fille, Laurie, des suites de l’acidose lactique, une maladie héréditaire rare présente surtout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 2000, son fils Raphaël succombe à son tour.

En 1999, il lance le premier Défi Pierre Lavoie au Saguenay-Lac-Saint-Jean (650 km de vélo en 24 heures), un exploit qu’il répétera à trois reprises. Grâce à son défi, Pierre réussit à recueillir les fonds nécessaires pour mettre en place une équipe multidisciplinaire de chercheurs à l’Université du Québec à Chicoutimi. Des avancées importantes sont réalisées, et le gène responsable de l’acidose lactique est finalement trouvé en 2003. Un test de dépistage est aussi mis au point, offrant ainsi de l’espoir aux futurs parents.

Pierre sait mettre à profit son parcours remarquable pour motiver les gens.

Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il nous transmet immanquablement son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui-même une leçon de courage, de dépassement de soi et de respect.

Et oui, nous aurons l’occasion d’avoir Pierre Lavoie comme conférencier à Montfort le matin du mercredi 5 décembre. Celui-ci nous parlera d’engagement et d’outils pour nous aider à s’engager dans nos défis professionnels et personnels lors de l’Assemblée des superviseurs.

Si vous voulez passer la journée avec nous, il y aura un dîner chaud et l’après-midi s’annonce tout aussi intéressant avec un autre conférencière, Mme Mylène Poirier qui vous parlera du mutliculturalisme!

Parlons de multiculturalisme

Mylène Poirier, Conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais, nous fera une présentation interactive et dynamique portant sur le multiculturalisme en milieu de travail dès 13 h.

Femme qui sourit
Mylène Poirier

Ouverte d’esprit et créative, Mylène a la transmission de connaissance dans l’âme. Forte d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et dramatiques, elle utilise ses expériences en animation et en milieu scolaire afin d’accompagner et de coacher ses participants. Son objectif : remodeler les idées dans toutes ses interactions en faisant preuve d’écoute active. Elle partagera avec vous des outils utiles, efficaces et concrets quand il en vient à travailler et comprendre des cultures qui diffèrent de la nôtre.


Ça vous intéresse? Visitez le SGA pour en savoir plus et vous inscrire! Vous pouvez vous inscrire pour la conférence du matin, la conférence d’après-midi ou bien les deux! Ne tardez pas. On vous attend en grand nombre! L’inscription est obligatoire.

Sophie Ziai
Sophie Ziai est coordonnatrice de l'enseignement professionnel à l'Institut du Savoir Montfort. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle aime essayer de nouvelles recettes de Ricardo, faire du yoga chaud et marcher dans le Parc de la Gatineau avec son chien Lola.