Alda Côté : la première maman de Montfort

168

Lors des célébrations du 65e anniversaire de Montfort, nous avons eu le grand honneur d’accueillir Mme Alda Côté : la première maman de Montfort.

Le 11 octobre 1953 avait lieu l’ouverture officielle de l’hôpital en présence de plus de 3 000 personnes. À l’époque, notre hôpital comptait 200 lits pour adultes et 50 lits pour enfants répartis sur six étages, et ce grand projet avait été mené par la Congrégation des Filles de la Sagesse.

Au moment de l’inauguration, seuls les services d’obstétrique et de pédiatrie étaient ouverts… mais déjà à l’époque, Montfort est un hôpital centré sur la personne.

Alda Côté aux côtés de Sr Béatrix-Marie (Y Boileau) et Sr Thérésa (M Piperneau), des Filles de la Sagesse, peu après la naissance de Louis-Marie.

En effet, pendant la cérémonie de bénédiction, le premier bébé Montfort naît à 16 h 30! L’accouchement se passe bien, avec l’aide de Dr Thomas Dufour père.

Léo et Alda Côté, les parents du bébé, lui donnent le nom de Louis-Marie, en l’honneur du bienheureux Louis-Marie de Montfort, fondateur des Filles de la Sagesse.

Ce fut toute une journée!

Mme Alda Côté est venue nous visiter pour le 65e anniversaire de Montfort. Mme Côté, qui a accouché de quatre de ses huit enfants à Montfort, est toujours en pleine forme à 93 ans!

Malheureusement, son fils Louis-Marie Côté est décédé en janvier 2018, après un long combat contre le cancer.

Colette Duval, qui fut l’épouse de Louis-Marie, était aussi présente pour l’occasion, ainsi que plusieurs membres de la famille Côté.

Mme Alda Côté en compagnie de Dr Thomas Dufour fils, lors des célébrations à Montfort.

Mme Côté a aussi eu le plaisir de rencontrer Dr Thomas Dufour Junior, le fils du médecin accoucheur de Mme Côté! Comme son père, Dr Dufour a pratiqué à Montfort. Pour l’occasion, il avait apporté une photographie de son père à l’époque de l’ouverture de l’hôpital.

Plusieurs Filles de la Sagesse étaient présentes, notamment Sœur Aline Leduc, qui travaillait à Montfort lors de l’ouverture en 1953. Non seulement Sœur Aline travaillait ici, mais elle a aussi habité ici-même, au 6e étage, pendant 15 ans. Et elle est toujours bénévole parmi nous!

Dr Leduc a profité de l’occasion pour remettre un certificat à Mme Côté, soulignant qu’elle a été « la première maman Montfort ».

Par la suite, nos invités ont pu participer à l’exercice de plan maître afin de décrire comment ils voient le Montfort du futur. Pendant ce temps, le PDG et les VP sont allés distribuer du gâteau sur les étages, pour les membres du personnel qui n’avaient pu assister à la célébration.


Vous avez aimé cet article? Un très beau portrait de Mme Côté a été publié par le journaliste Denis Gratton dans le quotidien LeDroit du 15 octobre 2018.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.