Une boisson à la citrouille qui réchauffe le cœur

275
Femme tenant une tasse de café
Geneviève Arseneault, diététiste professionnelle

Geneviève Arseneault, diététiste professionnelle au Service de santé cardiopulmonaire, vous propose de récréer à la maison un coup de cœur automnal de façon plus santé : le fameux café latte à la citrouille (Pumpkin Spice Latte).

Selon Kathleen Turner, diététiste professionnelle, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, « les cafés latte à la citrouille épicée sont faits à partir d’un sirop principalement composé de sucre et de saveurs artificielles ». Elle affirme qu’il n’y a présentement aucun lien direct entre le café latte à la citrouille épicée et la maladie du cœur, mais qu’en contrepartie, une alimentation trop riche en sucres, comme ceux que l’on trouve dans les cafés latte à la citrouille épicée, peut entraîner des problèmes cardiaques.

C’est pourquoi Geneviève vous suggère d’essayer la recette de cette boisson adaptée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Café latte à la citrouille épicée réduit en sucre :

  • Faites chauffer environ deux cuillères à table de purée de citrouille et une demi-cuillère à thé d’épices pour tarte à la citrouille dans une petite casserole, à feu moyen. Ajoutez un peu de poivre.
  • Lorsque le mélange est bien chaud, intégrez une demi-cuillère à thé de sucre et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange ressemble à un sirop orangé sucré.
  • Fouettez le mélange en introduisant deux tasses de lait entier et deux cuillères à table d’extrait de vanille. Attention de ne pas faire bouillir le lait.
  • Mélangez le mélange de citrouille et de lait dans un mélangeur jusqu’à ce qu’il soit épais et mousseux. À ce stade-ci, ça devrait sentir bon!
  • Versez un tiers ou une demi-tasse de café (un ou deux expressos) dans une tasse. Ajoutez le mélange de citrouille et assaisonnez le tout avec des épices pour tarte à la citrouille, de la muscade et de la cannelle, au goût.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Institut.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.