Les Grand Rounds, grandement intéressants!

214

Le 25 septembre dernier, à l’auditorium, prenait place le premier rendez-vous scientifique « Grand Rounds » organisé par la faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa. Cette première édition a permis à plus de 50 employés, étudiants et médecins à Montfort de mettre à jour leurs connaissances et d’accumuler un crédit Mainpro+! Les sujets choisis sont d’actualité et les conférenciers sont des experts dans le domaine.

Mais bon, c’est quoi un rendez-vous scientifique?

Un rendez-vous scientifique c’est une réunion formelle au cours de laquelle un ou des médecins discutent du cas clinique d’un ou de plusieurs patients. Les rendez-vous scientifiques font aujourd’hui partie intégrante de la formation médicale. Ils présentent des problèmes cliniques en médecine en se concentrant sur des cas actuels ou intéressants. Ils sont aussi parfois utilisés pour la diffusion de nouvelles informations de recherche. Il s’agit du meilleur moment pour mettre ses connaissances médicales à jour.

Premier rendez-vous scientifique (25 septembre 2018)

Il nous a fait plaisir d’accueillir Dre Linda Lacroix, qui travaille au sein même de notre hôpital au service d’hématologie. Le sujet de sa conférence : « En 2018, la transfusion est-elle encore la solution? »

C’est devant une salle pleine que Dre Lacroix a eu la chance de démontrer l’efficacité de la transfusion, tout en décrivant les indications d’une transfusion et les méfaits de la transfusion. Ce fut également le meilleur moment de présenter comment choisir avec soin les transfusions et décrire les autres options existantes pour traiter les anémies sévères

Prochain rendez-vous scientifique (30 octobre 2018, de 8 h à 9 h)

Vous ne voudrez pas manquer le prochain sujet! « Médicaments, QT prolongé, risque de torsade de pointe : comment gérer cet imprévisible trio? » Une présentation qui met en vedette l’expertise combinée de Dr Sabbagh et Mme Lenglin-Aubé. Vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances en définissant ce qu’est un « QT prolongé » et une « torsade de pointe » tout en mettant en perspective les facteurs de risques liés au patient. Pour conclure, vous pourrez faire une revue des principaux médicaments qui prolongent le QT tout en discutant des stratégies pour mieux gérer le risque du QT en clinique.

Aucune inscription requise!

Pour participer au prochain rendez-vous scientifique du 30 octobre 2018, présentez-vous à l’auditorium de Montfort au 1D211 dès 8 h puis signez la feuille de présence. Vous recevrez par la suite une preuve de participation qui vous donnera droit à un crédit Mainpro+.

Au plaisir de vous y voir!

Pour toutes questions :

Faculté de médecine
Affaires francophones
613-562-5800, poste 8266 | fmc@uOttawa.ca

Patrick Jolin-Rodrigue
Patrick est agent de communication à l’Institut du Savoir Montfort depuis 2017. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il donne un cours de marketing alternatif au collège La Cité. Il adore aussi passer du temps sous sa voiture, à nettoyer ou réparer quoi que ce soit. Il admire la musique des années soixante, le soir, sur son lecteur huit pistes ou sa table tournante.