La grippe arrive. Protégez-vous!

153

Ceux qui ont déjà eu la grippe (aussi appelée influenza) s’en souviennent. C’est une infection sévère, qui dure plusieurs jours. Le rhume, pour sa part, est plus bénin, et la plupart d’entre nous l’avons chaque année.

Pour Dre Sarah Mansour, médecin infectiologue à Montfort, il est important de distinguer la grippe du rhume. « L’infection respiratoire est beaucoup plus grave avec la grippe, » explique-t-elle. « C’est aussi le cas pour la fatigue, et les douleurs et les courbatures, ainsi que la fièvre, qui viennent avec la grippe. Ça dure aussi plus longtemps qu’un rhume. »

Le rhume, la grippe, les façons de les prévenir… ça peut devenir mêlant! Nous avons demandé à Dre Mansour de nous simplifier tout ça.

Comment peut-on éviter d’être malade?

« Lavez vos mains! » dit Dre Mansour. « Mais il n’y a rien d’aussi bon que le vaccin pour éviter d’attraper la grippe. »

Dre Sarah Mansour, infectiologue à Montfort

Mais ce n’est pas toujours efficace…

« C’est vrai que le vaccin n’est pas 100 % efficace, mais ça reste notre meilleure protection, » affirme Dre Mansour. L’efficacité du vaccin contre la grippe peut varier d’une année à l’autre. « C’est difficile de prévoir les souches de grippe qui vont circuler durant l’hiver », explique-t-elle. « C’est pour ça que, parfois, on attrape une souche de grippe contre laquelle le vaccin ne nous protège pas. »

Dre Mansour rappelle que le vaccin ne sert pas qu’à nous protéger individuellement. « Le plus de personnes vaccinées, le mieux. Ça aide à protéger les gens qu’on côtoie, parce que c’est plus difficile pour le virus de se propager. » C’est ce qu’on appelle l’immunité de communauté (herd immunity, en anglais).

Je m’assure que toute ma famille soit vaccinée!

Et les effets secondaires?

Le vaccin contre la grippe est sécuritaire, et la majorité des gens ne présentent pas d’effet secondaire suite au vaccin. La plupart des effets secondaires qui surviennent sont mineurs, comme une douleur au bras, ou une légère fièvre. « Ça peut ressembler à un petit rhume, mais ces symptômes sont définitivement moins graves que d’avoir la grippe, » explique Dre Mansour.

Les effets secondaires graves, comme le syndrome de Guillain-Barré, sont très rares, à raison d’une personne sur un million. « Il y a plus de chance d’avoir cette maladie à cause de la grippe qu’à cause du vaccin. »

Mais je suis en bonne santé…

De saines habitudes de vie, comme bien manger, dormir suffisamment et bouger régulière aident à nous maintenir en bonne santé. Les gens en bonne santé se rétablissent normalement plus vite d’un virus. Cependant, personne n’est à l’abri de la grippe, d’où l’importance de se protéger en recevant le vaccin.

Et les produits naturels?

Il n’existe présentement aucune preuve scientifique démontrant que les produits naturels soient efficaces contre la grippe.

Le rhume est généralement moins grave que la grippe et, dans la plupart des cas, ne cause pas de complications graves. Contrairement à la grippe, il existe des preuves scientifiques que des produits naturels peuvent aider à combattre le rhume.

Il n’y a rien d’aussi bon que le vaccin pour éviter d’attraper la grippe.

« Je reçois toujours le vaccin, mais puisque je suis enceinte, cette année c’est encore plus important, » explique Dre Mansour. « Non seulement les symptômes de la grippe sont plus sévères chez les femmes enceintes, mais les bébés n’ont aucune protection contre le virus et ne peuvent recevoir le vaccin que lorsqu’ils ont six mois, » ajoute-t-elle. « Je m’assure que toute ma famille soit vaccinée! »


Le vaccin, c’est la meilleure façon de se protéger contre la grippe; pour notre santé, pour celle de nos proches, de nos collègues et de nos patients. Toutes les personnes qui travaillent à l’hôpital devraient être vaccinées, à moins de contre-indications médicales. Vous pourrez recevoir le vaccin à Montfort dès le 29 octobre prochain.

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'explorer un quartier branché de la ville, de parfaire ses compétences en photographie, ou de visionner en rafale une série sur Netflix.