Dre Marie-Hélène Chomienne ne chôme pas

175

« Dre Marie-Hélène Chomienne est à l’origine de l’initiative Santé mondiale Montfort. Elle cherche à faire de l’hôpital un centre d’excellence en soins cliniques et un appui académique au sein de la francophonie internationale. De plus, le programme Helping Babies Survive and Helping Mothers Survive a contribué, entre autres, à la diminution du taux de mortalité néonatale en Afrique. »

Dre Marie-Hélène Chomienne, lauréate au Gala du mérite 2018

C’est ce que Vincent Paquet, animateur au Gala du mérite 2018, a dit lors de la soirée étoilée en mai dernier alors qu’il annonçait que Dre Chomienne, médecin à Montfort, était la récipiendaire du prix Antarès.

Le prix Antarès reconnait une personne qui contribue au rayonnement de Montfort à l’extérieur de ses murs. Et c’est exactement pour ceci que Dre Chomienne a reçu plus d’une mise en candidature pour ce prix.

Ses nominateurs ont noté qu’elle est « une leader exemplaire et qu’elle a contribué à l’épanouissement de Montfort à l’international par l’entremise de nombreux projets de recherche en santé, de l’enseignement et de soins exemplaires. »

En février 2018, Dre Chomienne a mis sur pied le groupe de bénévoles nommé « Santé mondiale Montfort – Montfort Global Health » qui comprend des médecins, chirurgiens, infirmières, employés et étudiants de Montfort qui s’intéressent et s’impliquent pour développer la présence de notre hôpital au niveau mondial.

Par ses activités, le mandat universitaire de l’Hôpital Montfort rayonne à travers le monde de façon harmonisée et coordonnée.

Une des mises en candidature souligne le fait que « Santé mondiale Montfort a pour but de faciliter des échanges en soins cliniques, recherche et enseignement. L’équipe cherche à faire prévaloir les valeurs de notre hôpital dans différents pays tels qu’en Haïti, au Burundi, au Congo, au Bénin, au Guatemala, à Djibouti et de nombreux autres au fil du temps, en appuyant ceux qui veulent contribuer, mais ne savent pas comment s’y prendre, tout en appuyant la logistique de diverses missions. »

Pour elle, il est important de développer des partenariats équitables et bidirectionnels afin de devenir un centre de meilleures pratiques en santé mondiale en bâtissant sur nos forces.

En collaboration avec Dre Stéphanie Malherbe, urgentologue à Montfort, Dre Chomienne a également implanté le programme Helping Babies Survive and Helping Mothers Survive à Kolli, un village du Bénin (Afrique de l’Ouest). Ce programme a contribué, entre autre, à la diminution du taux de mortalité néonatale. Elle est aussi un membre clé de l’équipe du Stage international Bénin.

Médecin avec trois personnes africaine
Dre Chomienne au Bénin pour le programme Helping Babies Survive

En plus de ses responsabilités en tant que médecin à Montfort, Dre Chomienne est aussi clinicienne-chercheur à l’Institut du Savoir Montfort et impliquée au niveau de plusieurs projets de recherche comme Cœur à l’esprit pour la santé mentale et du cœur des hommes. Elle est aussi professeure-adjointe au Département de médecine familiale et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.

Dre Chomienne ne pouvait malheureusement pas être présente pour recevoir son prix en personne lors du Gala du mérite, travaillant cette soirée-là avec des patients à l’étage. Elle a toutefois tenu à partager ses remerciements à toute l’équipe Montfort.

« Cet accomplissement, je ne l’ai pas fait seule. Je tenais à remercier toute l’équipe qui travaille avec moi pour que Montfort rayonne, » dit-elle. « C’est toujours extrêmement touchant de se faire reconnaître par ses pairs et par les gens qui nous entourent. À mon tour donc de remercier aussi tous ceux qui m’encouragent, me soutiennent et donnent tellement de temps pour faire rayonner la famille exceptionnelle Montfort hors de ses murs. Je vous remercie tous. »


Événement annuel d’envergure, le Gala du mérite Montfort est une soirée de remise de prix ponctuée de numéros artistiques, de rire et d’émotion. Cette activité de reconnaissance souligne non seulement l’excellence de nos collègues dans les huit catégories des prix Astéria, mais nous permet aussi de découvrir des talents parmi nos pairs.

Vous côtoyez des étoiles au quotidien? Vous pouvez dorénavant soumettre des candidatures toute l’année. Le Gala du mérite est l’occasion rêvée de les reconnaitre! Cliquez ici pour soumettre une candidature.

Inscrivez le 22 mai 2019 à votre calendrier dès maintenant pour ne pas manquer la prochaine édition du Gala du mérite!

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.