Le soleil brille en endoscopie

123

Saviez-vous que l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), communément appelée le SPD, a aussi des locaux au sein de l’Unité d’intervention ambulatoire (UIA)? En effet, on retrouve à même le secteur du 2B, des installations permettant de nettoyer les endoscopes qui servent à faire les examens d’endoscopie.

C’est justement ces installations qui ont été complètement réaménagées au cours des dernières semaines. Majoritairement réalisés pendant les réductions de service pour minimiser l’impact sur les patients, les travaux ont permis de créer des zones distinctes pour chaque étape du nettoyage des endoscopes.

La zone de nettoyage des endoscopes, à l’UIA.

« Maintenant, tout est séparé », explique Pierre-Luc Malboeuf, gestionnaire de l’URDM. « On a le double d’espace pour fonctionner, séparé par des portes coulissantes qui gardent l’espace fermé, mais visuellement ouvert », ajoute-t-il. Le personnel peut circuler plus librement, sans s’inquiéter de contaminer accidentellement le matériel propre. « En plus, ça nous permet d’avoir beaucoup plus de lumière naturelle dans l’unité », nous dit Valérie Dubois Desroches, gestionnaire de l’UIA.

Avec ces améliorations, l’URDM adhère aux meilleures pratiques. « On est maintenant plus aptes à respecter les normes qu’on doit suivre », explique Pierre-Luc. D’ailleurs, les améliorations de cet environnement ressortaient lors des visites d’Agrément. « Lors de la prochaine visite, on va être 100 % conforme! »

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'explorer un quartier branché de la ville, de parfaire ses compétences en photographie, ou de visionner en rafale une série sur Netflix.