Hee haw! Leçon de vie à saveur country

392

 

L'équipe de Montfort devant la guitare géante à Nashville
L’équipe de Montfort devant la guitare géante à Nashville

En août 2018, j’ai eu l’honneur de m’envoler vers Nashville pour participer à la conférence organisée par le groupe Studer, intitulée « What’s Right in Healthcare ». Il s’agissait d’une conférence internationale (Canada, États-Unis et Australie) accueillant près de 1000 participants provenant de 280 établissements de santé. La délégation de Montfort comptait dix représentants : Geneviève Lauzière, Carolyn Welch, Catherine Bertrand, Lise Vaillancourt, Suzanne Robichaud, Dr Bernard Leduc (accompagné de son épouse Marie-Louise), Caroline Roy-Egner, Sophia Weber et Carl Nappert.

Durant presque trois jours, plus de 50 présentateurs nous ont offert une panoplie de conférences dont les thèmes touchaient principalement le leadership, la transformation, l’innovation, la satisfaction et l’engagement.

Notre PDG, Dr Bernard Leduc et Lise Vaillancourt, directrice du bureau corporatif Lean et gestion de projets à Montfort, ont fait une présentation intitulée « The Strategic Room… A Strategic Move » qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Leur prestation était très divertissante grâce à l’excellente présentation visuelle préparée par Marie Manseau, des Communications.

Dr Leduc sur scène à Nashville lors de son intronisation au Temple de la renommée FireStarter
Dr Leduc intronisé au Temple de la renommée FireStarter

Quatre personnes, dont notre PDG, ont reçu le prestigieux prix Firestarter de Studer. Ce prix reconnait des chefs de file du domaine de la santé qui travaillent à trouver des solutions novatrices au quotidien tout en faisant face à des pressions sans précédent.

Entre les présentations, nous avons fait du réseautage et partagé ce que nous avions appris durant les différentes sessions, car plusieurs présentations étaient simultanées et nous devions faire des choix.

Mon coup de cœur a été la présentation de Rich Bluni intitulée « Inspired Care » dans laquelle il mentionnait comment la reconnaissance peut raviver notre passion.

Peu d’autres professions offrent la possibilité d’influer si profondément la vie des gens. Non seulement nous avons sur eux un impact physique, mais aussi émotionnel et spirituel.

Cependant, les mêmes qualités qui rendent les soins de santé si gratifiants peuvent également constituer un défi pour maintenir notre énergie et notre passion au fil du temps.

Dans le domaine de la santé, les commentaires négatifs sont souvent plus entendus que les commentaires positifs. Vos collègues ne seront pas surpris d’entendre des phrases comme « journée tellement occupée… mes patients sont difficiles… ma charge est trop élevée ». S’ils entendaient plutôt « je suis tellement reconnaissant de travailler ici et de pouvoir aider les gens à se rétablir » ou « Merci de m’avoir aidée aujourd’hui, ceci a fait la différence dans ma journée », ils seraient probablement très surpris !

Il faut être davantage reconnaissant, mais quand notre conscience n’est pas orientée vers ceci, il est difficile de penser positivement et de saisir les opportunités de reconnaissance.

Si je demandais aux lecteurs de cet article « Qui a une voiture jaune ? ».

Durant les 48 heures suivant mon retour de Nashville, voici les voitures jaunes que j’ai aperçues… et j’en ai manqué deux, car j’étais au volant de ma voiture!

Personne ?

Une personne seulement ?

Voiture jaune, voiture jaune, voiture jaune…

À partir de maintenant, vous allez en voir partout.

Je ne les ai pas fait apparaître, je les ai juste mises dans votre conscience.

C’est la même chose pour la positivité et la reconnaissance, plus nous en parlons et en entendons, plus les gens en seront conscients.

Soyons reconnaissants ! Dites à vos collègues que vous les appréciez par vos paroles, par des cartes, par des surprises.

Pour sa part, Lise Vaillancourt a retenu ceci de la présentation de Rich Bluni : on devrait tous s’entraîner à voir le bon côté des choses, incluant dans notre travail.

DEPUIS, J’ai commencé à «m’entraîner » à être plus reconnaissante.

Tous les jours, je me dis une chose positive, une chose pour laquelle je suis reconnaissante. Aujourd’hui, je suis reconnaissante d’avoir des collègues sur lesquels je peux toujours compter. Hier, j’étais reconnaissante d’avoir la vue qui me permettait de voir mon fils jouer au soccer. Essayez-le, vous verrez, c’est facile !

L'équipe Montfort à la conférence Studer, à Nashville

 

En plus d’être un séjour très stimulant et intéressant, de nouveaux liens se sont créés entre les participants de Montfort.

Plusieurs activités organisées par Studer et par l’équipe Montfort nous ont permis de créer des liens solides avec des gens que nous n’avons pas souvent (ou même jamais) l’opportunité de côtoyer. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette expérience!

Marie-France Cuerrier
Fière employée de Montfort depuis 1997, Marie-France est une ancienne physiothérapeute qui est maintenant agente en transformation. Dans ses temps libres, elle est une « dance mom et soccer mom », passionnée par le scrapbooking et la cuisine.