Du renfort pour l’été : Joyce et Sonya

134

Pendant la période estivale, deux nouveaux visages se sont joints à la petite équipe du Service des bénévoles. Embauchées en mai dernier, Sonya Lévesque et Joyce Jarawan sont deux étudiantes qui ont prêté main-forte à l’équipe pendant l’été pour assurer la continuité des services et la bonne gestion des bénévoles, à tous les niveaux, mais en particulier avec le Programme des jeunes bénévoles.

Groupe d'élèves du secondaire dans une cour intérieure
Les jeunes bénévoles pour l’été 2018; Joyce est en veston noir à l’arrière à côté de Rémi Dumais

Cet été, le Programme des jeunes bénévoles a accueilli 70 élèves du secondaire.

Avant de débuter leurs contrats, Joyce et Sonya étaient déjà familières avec Montfort et le Service des bénévoles, ayant toutes deux déjà fait du bénévolat à Montfort.

Joyce est une ancienne étudiante de la cohorte d’automne 2015 du programme Focus Soins de santé du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Pendant son passage à Montfort, elle a eu la chance de passer six mois à Montfort, où elle a étudié dans le local de formation du 2E106 et a fait un stage COOP au département de Chirurgie d’un jour, lui permettant de développer plusieurs compétences utiles au monde du travail, une meilleure connaissance du milieu hospitalier et une bonne éthique de travail.

« Mon stage avec Nathalie Carrière comme superviseure m’a permis de développer mon autonomie et m’a appris à travailler sous pression, » se souvient-elle.

En 2015 et 2016, Joyce a également fait partie du Programme des jeunes bénévoles en appuyant plusieurs unités de soins ainsi que le Bureau d’éthique de la recherche et de la Direction générale.

Bientôt, Joyce commencera sa deuxième année à la Licence en droit et au Bac spécialisé en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa.

« Mon emploi de rêve consisterait à travailler dans le domaine du développement international, » dit Joyce. « J’ai choisi d’étudier en Droit civil, car c’est vraiment important pour moi que tous aient des droits humains équitables et respectés. Je vois définitivement le lien entre les droits humains et l’accès aux soins de santé, surtout après mon séjour à Montfort. »

Pour sa part, Sonya a commencé à Montfort comme bénévole à l’unité de médecine 6C en février dernier. Après des études à La Cité auprès du programme préscience de la santé, Sonya commencera un baccalauréat en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa en septembre.

« J’ai voulu m’impliquer comme bénévole au départ pour confirmer mon choix de carrière et parce que je considère que Montfort est un milieu de travail attirant, » explique Sonya. « En faisant mon bénévolat au 6C, j’ai pu observer les infirmières dans leurs tâches quotidiennes et vraiment comprendre ce qu’est le métier. »

Non seulement voulait-elle confirmer sa passion pour les soins infirmiers, mais Sonya a aussi un lien familial avec Montfort. Sa mère Carol Lévesque est commis d’étage au sein du service d’imagerie médicale depuis quelques années.

En travaillant pour le Service des bénévoles cet été, Sonya a pu en apprendre davantage sur les autres départements de l’hôpital, des connaissances qui l’aideront surement lorsqu’elle reviendra comme stagiaire en soins infirmiers à Montfort au cours des prochaines années.

En quelques mois, Sonya et Joyce ont su contribuer à l’équipe du Service des bénévoles en offrant un meilleur encadrement aux jeunes bénévoles et aux équipes qui les accueillent. Cet encadrement a permis d’améliorer la satisfaction envers le Programme des jeunes bénévoles et d’offrir des expériences variées. De plus, grâce à leur sens de l’organisation, elles ont aidé à diminuer le temps entre la réception des inscriptions des nouveaux bénévoles et le début de leur bénévolat.

Adultes assis autour d'une table au restaurant
Dîner d’aurevoir pour Joyce et Sonya à la fin août avec l’équipe des bénévoles

« J’aimerais remercier du fond du cœur Joyce et Sonya pour l’excellent travail qu’elles ont accompli au sein de l’équipe, » ajoute Rémi Dumais, gestionnaire des bénévoles. « Avec leur aide, nous avons pu entreprendre des projets qui sont parfois difficiles à faire avancer avec une petite équipe comme la nôtre. Leur présence nous a permis de nous ressourcer pour une autre belle année au Service des bénévoles. »

Bonne chance dans vos études et nous espérons vous revoir bientôt!

Rémi Dumais
Rémi est gestionnaire du Service des bénévoles et des Soins spirituels à Montfort depuis 2017. Vous pouvez retrouver Rémi au camping toutes les fins de semaine de mai à octobre. Il se prélasse sur la plage, discute avec des amis, joue au volley-ball ou à des jeux de société avec sa famille.