Myriam : d’Ottawa à Bordeaux… à Ottawa

175

Myriam Veilleux est gestionnaire clinique au 3C Médecine. Récemment, elle a eu la chance d’assister au 7e congrès mondial du SIDIIEF à Bordeaux, en France. Elle nous raconte son expérience.

Au début du mois de juin passé, j’ai eu le grand privilège de m’envoler pour Bordeaux (France) afin de participer au 7e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ce congrès prestigieux a lieu chaque trois ans et permet de regrouper environ 2 000 infirmières francophones de partout dans le monde afin de partager de nouvelles idées et des avancements dans notre belle profession.

J’ai eu la chance d’être choisie en tant que gestionnaire pour accompagner ma directrice, Marcelle Thibeault, ainsi qu’une autre infirmière des soins intensifs, Véronique Papineau. Notre vice-présidente de l’expérience patient, des programmes cliniques et chef de la pratique infirmière, Suzanne Robichaud, nous accompagnait également.

4 femmes assises sur le bord d'une fontaine
Véronique Papineau, Myriam Veilleux, Marcelle Thibault et Suzanne Robichaud à Bordeaux

Je dois l’avouer : ce n’était pas mon premier congrès mondial avec le SIDIIEF. En 2012, à la fin de ma maîtrise en sciences infirmières, j’ai eu l’occasion de présenter mon projet de maîtrise sur le partenariat avec les parents en soins palliatifs pédiatriques au congrès mondial qui avait lieu à Genève, en Suisse. Lorsqu’on m’annonça que j’avais l’occasion d’y retourner cette fois-ci, à Bordeaux, je n’ai pas hésité à accepter.

À Bordeaux, nous avions des journées bien remplies, d’environ 8 h à 17 h 30 on assistait à plusieurs forums de présentations. De grandes conférences y sont présentées ainsi que des séances simultanées et des présentations d’affiches scientifiques. Les conférences y étaient encore une fois très intéressantes et inspirantes.

4 femmes debout devant une bannière de conférence du SIDIIEF
Marcelle Thibault, Suzanne Robichaud, Véronique Papineau et Myriam Veilleux assistent au congrès mondial du SIDIIEF

Les grandes conférences à Bordeaux avaient comme thématique principale la pratique avancée infirmière. Très rapidement, nous avons pu nous rendre compte que nous sommes avant-gardistes dans ce domaine en Ontario. Lorsque les séances simultanées étaient à l’horaire, nous pouvions choisir le thème qui nous intéressait le plus et aller écouter les conférences qui s’y rattachaient (p.ex. gestion des services de santé, sécurité des patients, soins aux adultes, partenariat, etc.).

Salle de conférence du Congrès mondial du SIDIIEF à Bordeaux
Salle de conférence du Congrès mondial du SIDIIEF à Bordeaux

Écouter les conférences m’a permis de confirmer comment, à Montfort, nous sommes novateurs sur de nombreux sujets : cercle de la qualité, tournées d’employés et de patients, LEAN, etc.

Nous avons eu l’occasion de visualiser des centaines d’affiches lors de la conférence. Une chose est certaine : les infirmières ne manquent pas d’imagination pour innover, s’assurer de la qualité des soins et de l’avancement de la profession!

Cette conférence nous a permis de nous retrouver entre collègues infirmières et de partager nos points de vue et idées. Ce fut pour moi l’occasion d’avoir des discussions avec des professionnelles de partout dans le monde.

Évidemment, le moment clé pour notre équipe a été l’annonce de la 8e édition du congrès mondial qui aura lieu à Ottawa du 6 au 9 juin 2021 et dont l’Hôpital Montfort sera l’hôte. Quel honneur de faire partie de l’organisation hôte de ce Congrès!

Femme au podium
Suzanne Robichaud annonce que la prochaine édition du congrès sera à Ottawa

Entre les conférences, mes collègues et moi n’arrêtions pas de penser à de nombreux projets ou avancements que nous avons mis en place dans les dernières années à Montfort et que nous pourrions présenter au prochain congrès.

Mon but pour le prochain congrès est d’inscrire le plus grand nombre d’infirmières dans mon équipe pour qu’elles puissent assister à des conférences et goûter à l’expérience des congrès du SIDIIEF. On en ressort tellement motivée et inspirée!


Pour en savoir plus sur le congrès à Ottawa en juin 2021, consultez le communiqué de presse

 

Six femmes et un homme sur un estrade à une conférence
L’équipe Montfort avec l’équipe du SIDIIEF après l’annonce
Myriam Veilleux
Myriam est gestionnaire au 3C Médecine – Chirurgie à Montfort depuis 2015. Pendant ses temps libres, on peut retrouver Myriam sur un terrain de soccer, en train de lire un bon roman policier ou passer du temps en famille.