Nos futurs médecins découvrent leur nouveau « chez-soi »

136
Dre Valcourt discute avec des étudiants
Dre Valcourt discute avec des étudiants

Article rédigé en collaboration avec Louise Martin

Le 14 novembre dernier, l’équipe de l’Institut du Savoir Montfort a accueilli 23 étudiants de 1re et 2e année de médecine à une activité de réseautage à l’auditorium de Montfort.

Cette activité annuelle a pour but de présenter l’environnement de travail Montfort aux étudiants, puisqu’il deviendra comme « leur second chez-soi » lorsqu’ils commenceront leur externat en 3e année de médecine.

Cette année, Martine Francoeur, gestionnaire en enseignement, a présenté un aperçu de l’expérience de stage proposée aux étudiants, les diverses spécialités offertes par l’hôpital, la variété et le volume des clientèles de même que les aspects uniques et distinctifs de l’offre d’enseignement médical à Montfort.

Martine Francoeur présente les aspects uniques de Montfort aux étudiants
Martine Francoeur présente les aspects uniques de Montfort aux étudiants

« Le but de cette activité est de permettre aux étudiants de se familiariser avec leur futur milieu de stage avant même de débuter leur externat, » explique Martine. « Ils ont la chance de rencontrer les personnes-clés qui les soutiendront tout au long de ce périple, d’apprendre du vécu des autres étudiants et résidents et de trouver des réponses à leurs questions. Cela réduit leur niveau de stress et d’anxiété considérablement. L’inconnu devient du connu. »

Les étudiants font le tour des kiosques
Les étudiants font le tour des kiosques

Ensuite, la présidente de classe de 3e année, Coralea Kappel, s’est adressée aux étudiants en plus de leur présenter une courte vidéo sur les bienfaits physiques et mentaux de maintenir l’équilibre vie-travail.

« Mes deux conseils pour les étudiants en médecine sont, premièrement, de garder vos amis et votre famille proche de vous, car ils seront vos plus grands supports lors de votre séjour en médecine. Deuxièmement, il est important de rester actif en faisant une ou plusieurs activités physiques, et ce, de façon régulière. Selon ce que vous aimez, par exemple, faire de la course, du yoga, de l’escalade, du patinage, aller au gym, faire du ski, ou encore participer à des sports d’équipe organisés tels le soccer ou le basket-ball, ceci pour rester en santé physiquement et mentalement », suggère Coralea.

Ginette de l'ISM en conversation avec des étudiants
Ginette de l’ISM en conversation avec des étudiants

Cinq précepteurs/directeurs de stage ont également présenté un bref aperçu de leurs stages respectifs, donnant aux étudiants une petite idée de quoi s’attendre lorsqu’ils débuteront leur année d’externat. L’équipe de l’ISM tient d’ailleurs à remercier Dre Valcourt, Dre Anawati, Dre Chow, Dre Jaques, Dre Pitre et Dr Fleuriau-Château pour leur participation à cette activité – leur présence fut grandement appréciée et d’une grande valeur pour les futurs stagiaires.

Dr Fleuriau-Château
Dr Fleuriau-Château

Suite au souper pizza, les étudiants ont été invités à réseauter avec les étudiants de 3e et 4e année ainsi que des résidents de 1er année. Les coordonnatrices des stages et les précepteurs étaient disponibles pour répondre aux questions relatives aux stages.

Marijke de l'ISM parle aux étudiants en médecine
Marijke de l’ISM parle aux étudiants en médecine

Après avoir effectué une évaluation de l’activité, 100 % des étudiants ont dit avoir apprécié les discussions, reçu des réponses à leurs questions et recommanderaient cette activité à d’autres étudiants en médecine. Une des étudiantes a mentionné : « excellente activité, c’est une très belle opportunité de parler aux précepteurs ! »

La soirée s’est terminée avec une visite guidée de l’hôpital. L’édition 2017 de l’activité de réseautage fut véritablement un franc succès et nous avons bien hâte d’accueillir les étudiants au sein de l’équipe Montfort!

Gabrièle Caza-Levert

Gabrièle est conseillère avec l’équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d’amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.