Des étudiants pour la vie : entretenir nos connaissances

263
Les Entretiens Montfort

Le 30 novembre dernier, l’Institut du Savoir Montfort (ISM) a tenu le premier Entretien Montfort de la programmation 2017-2018. Cette conférence était intitulée « Êtes-vous bien outillé pour annoncer une mauvaise nouvelle ? ».

« Un Entretien Montfort est un forum d’apprentissage pour que les étudiants francophones acquièrent des outils et des connaissances qui leurs seront utiles tout au long de leur carrière, » explique Sophie Ziai, coordonnatrice de l’enseignement professionnel à l’ISM. « Les sujets abordés sont également très pertinents et d’actualité pour tous les professionnels de la santé de Montfort. On est tous des étudiants, on apprend de nouvelles choses tous les jours. »

La soirée a débuté avec une présentation fort éducative de M. Luc Bonneville, professeur titulaire au département de Communications de l’Université d’Ottawa, portant sur les enjeux relationnels de l’annonce d’une mauvaise nouvelle.

Dre Isabelle Burnier, directrice des compétences cliniques à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a poursuivi en proposant des façons pour les professionnels de la santé d’annoncer une mauvaise nouvelle en témoignant de ses expériences en tant que médecin.

La soirée s’est terminée par des échanges avec un panel d’experts incluant une patiente ayant reçu une mauvaise nouvelle, un professeur en soins paramédicaux du collège La Cité, une infirmière de la clinique de dépistage du cancer colorectal de L’Hôpital d’Ottawa, un infirmier des Forces armées canadiennes et un médecin spécialisé en soins palliatifs. La franchise et les témoignages des membres du panel ont touché l’assistance.

Près de 150 participants, incluant des professionnels de la santé et des étudiants du domaine de la santé était présents. Plusieurs étudiants ont indiqué qu’ils sont repartis avec des outils pour leur future pratique professionnelle.

Suite à cette première soirée riche en émotions, c’est avec grand enthousiasme que l’ISM a tenu un deuxième Entretien Montfort le 18 janvier. La première moitié de la soirée était composée d’une séance de réseautage entre les futurs stagiaires et les professionnels de la santé de Montfort dans divers domaines dont le service social, la nutrition, la physiothérapie, l’ergothérapie et les soins infirmiers.

Mme Martine Lagacé, professeur titulaire au département de Communication à l’Université d’Ottawa, a ensuite présenté ses travaux sur la communication dans un contexte de soins de la personne âgée. Dr John Joanisse, présent pour cette conférence, s’est exclamé : « Je suis content de voir que ce je fais depuis des années est validé! »

Le prochain Entretien Montfort se tiendra le 7 février et inclura des conférences de Dr Denis Chauret, médecin et directeur de la résidence en médecine interne à Montfort, et M. Isaac Nahon-Serfaty, professeur agrégé au département de Communications à l’Université d’Ottawa. Le thème de la soirée sera comment motiver les patients et avoir un impact certain sur le changement de leurs habitudes de vie.

Ne manquez pas cette chance de profiter d’une soirée formative en compagnie de conférenciers talentueux et de riches échanges ! Inscrivez-vous sur le SGA. Visitez le site hopitalmontfort.com/entretiens pour plus d’informations.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.