Des stagiaires du secondaire !

116
Naomie Lendoye Languy et Ouédraogo Abdoul-Azize

Je me présente : Khamis Mabrouka, étudiante en 12e année à l’école secondaire publique L’Alternative. Je fais un stage dans la direction de communication de l’Hôpital Montfort pour un programme scolaire MHS (majeur haute spécialisation) action sociale, qui est un programme qui permet aux apprenants comme moi d’aborder les enjeux propres aux relations humaines, à la diversité et à la justice sociale.

Khamis Mabrouka
Khamis Mabrouka

Pour ce programme, les étudiants doivent choisir un milieu de stage qui correspond à ce qu’ils désirent étudier ou faire comme métier une fois qu’ils auront obtenu leurs diplômes d’études secondaires.

J’ai toujours été passionnée par les nouvelles, les reportages, les documentaires… d’où vient mon intérêt de faire ce stage au sein de l’équipe de communication.

Ils m’ont fait découvrir qu’un hôpital ce n’est pas seulement pour des médecins, infirmières ou concierges… J’ignorais qu’il existait plusieurs bureaux dans un hôpital et encore moins qu’il devrait avoir une équipe de communication.

J’aime mon stage parce que ça me donne de l’expérience et me permet découvrir qu’il y a plusieurs endroits où l’on peut se servir de la communication car je compte continuer mes études post-secondaires en communication et relations publiques. Je trouve que cette expérience de travail m’aidera à comprendre quels sont mes objectifs précis pour mon avenir académique.

D’autres étudiants au secondaire font un stage à Montfort en décembre et janvier, dans le cadre du programme Focus MHS (majeure haute spécialisation) action sociale du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario.

Naomie Lendoye Languy est une étudiante en 12e année à l’école secondaire publique Le Carrefour, elle fait un stage aux archives. Elle dit avoir choisi ce programme parce qu’elle souhaite travailler plus tard dans un milieu social. Comme étude post-secondaire, Naomie a choisi la psychiatrie.

Naomie dit avoir beaucoup appris dans son milieu de stage dès le premier jour, parce que pour elle, les hôpitaux c’était juste ce qu’on voit dans les films, les médecins et les infirmières. Elle a appris que derrière cette façade se cachent plusieurs équipes qui travaillent pour le fonctionnement de l’hôpital.

Naomie aime son stage car elle rencontre des gens, elle accompagne sa superviseure à des conférences, elle suit des formations dans différents domaines comme la protection de la vie privée des patients ou Meditech, qui est un dossier électronique clinique des patients. Ces formations lui ont permis de savoir comment protéger les données des patients pour éviter les incidents.

Cosima Marchand est une étudiante en 11e année à l’école secondaire publique l’Alternative, elle fait un stage en Santé et Sécurité au travail. Même si elle n’est qu’une simple stagiaire, Cosima fait des tâches tels que recevoir à l’accueil, arranger les dossiers des employés et trier les archives. Cosima apprécie rencontrer des employés de l’hôpital, les questionner sur ce qu’ils font comme métier et en quoi ça consiste, car elle n’est pas encore certaine quel programme suivre pour ses études post-secondaires!

Jessica Chalifoux est une étudiante en 12e année à l’école secondaire publique Gisèle Lalonde et elle fait son stage à l’urgence. Jessica désire poursuivre ses études post-secondaires au Collège La Cité comme paramédic. Elle considère son stage comme une branche de ce qu’elle aimerait faire plus tard et elle aime aider les gens qui souffrent. Puisqu’elle n’est pas une infirmière, il y a plusieurs choses qu’elle ne peut pas faire mais elle remplit les chariots et les étagères, transporte les patients, les change, aide les paramédics, rend des services aux docteurs et infirmières qui ont besoin d’aide et elle nettoie les chambres.

Ouédraogo Abdoul-Azize est un étudiant en 12e année à l’école secondaire publique L’Alternative, il fait son stage avec l’équipe des technologies de l’informatique. Azize désire poursuivre ses études post-secondaires en électroneurodiagnostic. Il n’a pas pu trouver de stage qui se rapproche de ce qu’il désire étudier mais grâce à son stage, il en découvre plus sur l’informatique. Il apprend les techniques de base tel que faire des mises à jour Windows, et il aide son superviseur à installer des ordinateurs.

Khamis Mabrouka

Khamis est une stagiaire avec l’équipe des communications de l’Hôpital Montfort. Elle est en 12ème année à l’école secondaire publique l’Alternative, elle souhaite continuer ses études postsecondaires à l’Université d’Ottawa en communication et relation publique. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle est surement en train de voir les actualités sur les réseaux sociaux ou elle écoute la musique parce qu’elle aime ça.