Les agrémentables : L’Agrément, ce n’est pas sorcier!

429

L’Agrément, c’est quoi? 

Organisme externe

Agrément Canada est un organisme externe qui assure la qualité et la sécurité des soins et services offerts aux patients et aux membres du personnel des établissement de soins de santé à travers le Canada.

4 visiteurs aux 4 ans

Une délégation de quatre individus experts dans le domaine visite l’hôpital chaque quatre ans. Ils sont à l’hôpital pendant une semaine pour visiter tous les secteurs.

Notre visite aura lieu du 15 au 20 avril 2018.

Critères d’évaluation

Les visiteurs évaluent l’hôpital selon des critères préétablis, regroupés sous Pratiques organisationnelles requises (POR), normes à priorité élevé et normes.

Sécurité et qualité

Les POR et les normes sont des éléments que nous devrions tous respecter dans nos actions de tous les jours pour assurer la sécurité de nos patients et la qualité des soins et services. C’est la responsabilité de tous.

Processus continu

L’Agrément ce n’est pas de dérouler le tapis rouge et de ranger les corridors pendant une semaine. C’est un processus qui assure l’amélioration continue de nos services et qui fait partie de notre quotidien.

Mention d’honneur

Pour maintenir notre Agrément avec mention d’honneur, soit le plus haut niveau d’agrément, l’hôpital au complet doit être conforme à 100 % des POR et à 95 % des normes. Seulement 20 % des hôpitaux ont une mention d’honneur.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.