Sur la route pour trouver la relève de Montfort!

536
Kayla et Sophie

par Kayla Robinson et Sophie Ziai

Depuis quelques mois, l’équipe des ressources humaines (RH) de Montfort a recommencé à participer à des foires d’emploi. En effet, face à de nombreux postes à combler, ils ont décidé d’aller de manière proactive dans divers collèges et universités en Ontario et au Québec afin de recruter de nouveaux membres pour l’équipe Montfort.

L’équipe de l’ISM, qui a une grande expertise en ce qui concerne les étudiants et les stagiaires, joint aussi ses forces aux RH.

Kayla Robinson, partenaire d’affaire de l’équipe d’acquisition de talent aux RH, et Sophie Ziai, coordonnatrice de l’enseignement professionnel à l’ISM, arrivent justement du 3e Salon employeurs sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, qui se déroulait au campus de Longueuil.

« Le 3 novembre, nous participons à la Journée carrière en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa et le 13 novembre à la Journée carrière en santé au Collège Algonquin », ajoute Kayla.

Lors de ces foires, l’équipe Montfort rencontre des candidats potentiels, entre autres des étudiants au baccalauréat en sciences infirmières ou dans un programme de 2e cycle dans divers programmes de soins de la santé, ainsi que des étudiants en psychologie, en comptabilité et en marketing.

Les étudiants ont beaucoup de questions sur les possibilités de stages au sein de l’ISM, les possibilités de carrière à Montfort, le processus de transition de l’Ordre des infirmiers(ères) du Québec vers l’ordre de l’Ontario et la culture de Montfort.

« Plusieurs d’entre eux étaient très surpris d’apprendre que nous sommes le seul hôpital universitaire francophone en Ontario », ajoute Kayla, « et voulaient en apprendre davantage sur la belle région de l’Outaouais et l’Est ontarien. »

Le but premier de cette première participation à la foire d’emplois à l’Université de Sherbrooke à Longueuil était de faire connaître l’Hôpital Montfort et l’Institut du Savoir Montfort aux étudiants afin qu’ils nous considèrent pour une opportunité de stage ou pour un emploi. Kayla a déjà une HFO tentative pour l’été 2018 alors que Sophie est confiante de recevoir des demandes de stage prochainement. « Beaucoup d’étudiants semblaient intéressés de faire des stages ici! »

Il faut mentionner que c’est un effort qui portera fruit à moyen/long terme.  En effet, la prochaine étape pour l’équipe de l’ISM et l’équipe des RH est de mettre en place un partenariat permettant aux stagiaires de meilleures chances d’obtenir un emploi suite à l’obtention de leur diplôme.

« Selon moi, il s’agit d’une initiative importante en matière de stratégie de recrutement, qui aura un impact positif sur tous les secteurs de notre organisation! C’est très excitant! », affirme Kayla.  « Je suis d’accord avec Kayla », ajoute Sophie.

« Cette stratégie conjointe avec les RH permettra d’attirer davantage de stagiaires à Montfort et permettra de nous démarquer. »

Sophie Ziai

La liste des foires de recrutement auxquelles Montfort participera est disponible sur le site web de Montfort.