Des photos pour enjoliver le 3B

672
Équipe du TSM qui ont en mains des tableaux
De gauche à droite : Alex Bunema, Line Dubois, Sophie Van Den Brent, Chantal Séguin et Gilles Larche

Si vous visitez le programme de santé mentale, au 3B, vous remarquerez peut-être que les murs ont quelque chose de spécial. On y retrouve en effet plusieurs œuvres photographiques, dépeignant la région de la capitale nationale.

C’est Gilles Larche, photographe depuis plus de 30 ans, qui tenait à offrir une partie de sa collection à l’hôpital, pour le bien-être des patients. Par ce geste, il souhaite permettre aux patients de découvrir le monde qui les entoure pour qu’ils puissent s’en inspirer afin d’apprécier chaque moment de la vie quotidienne. « Je crois que la découverte de la nature, comme démontrée dans ces images, est en soi une thérapie qui favorise la santé de l’âme et du corps, » explique-t-il.

Homme en train de signer un tableau pendant qu'un autre l'observe.
Le photographe Gilles Larche dédicace ses œuvres en compagnie de Benoit Bruyère, ergothérapeute au programme de santé mentale.

Les photos autographiées, ainsi que leurs emplacements, ont été choisis par des patients et des membres du personnel du programme de santé mentale. Ce projet s’inscrit dans la transformation du programme de santé mentale vers un milieu thérapeutique axé sur le rétablissement.

Grâce à son talent, M. Larche a la capacité de capturer des moments uniques. Son œil de photographe lui permet de voir la beauté des petites joies que nous offre l’univers. Ses photos rappellent aux patients que, malgré les épreuves difficiles, l’on peut toujours trouver la beauté et la sérénité dans ce qui nous entoure… il suffit de se lever les yeux.

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'explorer un quartier branché de la ville, de parfaire ses compétences en photographie, ou de visionner en rafale une série sur Netflix.