De la créativité dans votre boîte à dîner

666
Jeune femme au chandail coloré tenant sa boîte à lunch

Seulement un mois depuis la rentrée et vous êtes déjà à court d’idées pour votre boîte à dîner ou celle de vos enfants? Vous cherchez des idées de repas et collations originales et nutritives? Vous travaillez fort, faites-vous plaisir avec un bon lunch!

Je vous propose quelques idées pour ajouter de la créativité à votre boîte à dîner :

  • Coupez vos sandwichs en forme de triangle ou en autres formes avec un emporte-pièce pour les aventureux
  • Utilisez des fines herbes ainsi que des épices dans la garniture de vos sandwichs (ex. : de la ciboulette, du persil ou du paprika dans votre mayonnaise) ou salades afin d’ajouter un peu plus de saveur (ex. : des feuilles de basilic, d’origan ou d’aneth)
  • Vous n’aimez pas les sandwichs imbibés de jus de tomate, de sueur de fromage et/ou de laitue fanée? Emballez les ingrédients séparément et amusez-vous à construire votre sandwich au moment du repas.
  • Désintéressé des sandwichs simples? Essayez de faire des « sandwichs roulés » en utilisant des tortillas de blé entier (au lieu des tranches de pain) en les tranchant en petits rouleaux.
    • Cuisinez une plus grande portion de votre souper pour en manger pour le dîner du lendemain.
    • Prenez le temps de faire une grande casserole de votre soupe préférée, divisez-la en portions de dîner et congelez-là pour en ressortir quand vous manquez d’idées ou n’avez pas eu la chance de faire l’épicerie!
  • Fatigué de vos fruits écrasés? Essayez de couper vos fruits délicats et de les mettre dans un contenant. Essayez aussi des quartiers de pomme avec un petit contenant de beurre de noix.
  • Si vous vous avez de l’imagination en abondance, faites des brochettes en enfilant des morceaux de fruits de grosseur « bouchée » sur un bâtonnet de bretzel non salé ou un cure-dent
  • Fatigué de manger du yogourt tiède? Congelez des tubes de yogourt ou des petits contenants de yogourt et ajoutez-les à votre boîte à dîner le matin. À l’heure du dîner, ils seront décongelés et prêts à déguster!
  • Visez à intégrer des aliments d’au moins 3 à 4 groupes alimentaires dans votre sac à dîner. Ça créera de la variété dans vos aliments!
  • Vous cherchez une collation alternative aux croustilles? Essayez des pois chiches rôtis maison!

Demandez à votre partenaire, vos enfants ou colocataire d’écrire une petite note et de la laisser dans votre boîte à dîner. Faites de même pour eux et vous aurez hâte de la découvrir tous les jours!

Bon appétit!

Arielle Fortier-Lazure
Arielle est diététiste avec l'équipe de nutrition clinique à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort ou de participer au QVT, vous pouvez la retrouver sur une piste de danse salsa, dans la cuisine, ou même à perfectionner son nouveau sport préféré, le lancer de hache.