Cette année au Bénin : Mercy Ships

466

Encore une fois cette année, des médecins de Montfort ont accompagné des étudiants en médecine pour une expérience de stage international enrichissante au Bénin. Pendant ce stage, Dre Marie-Hélène Chomienne et Dr Nicolas Chagnon, ainsi que leurs étudiants, ont eu le privilège de pouvoir visiter le bateau-hôpital de Mercy Ships qui était accosté au port de Cotonou.

« C’était une expérience incroyable, » raconte Dre Chomienne. « On y retrouve tout pour assurer le bien-être des professionnels de la santé ainsi que celui des patients. De la garderie et l’école pour les enfants des employés du bateau-hôpital jusqu’aux salles d’opération et au tomodensitomètre (CT scan), les installations sont impressionnantes ! »

Ayant fait des voyages humanitaires au Bénin à plusieurs reprises, Dre Chomienne était étonnée et abasourdie par le fait qu’il y avait à bord du bateau une plus grande capacité pour gérer des problèmes chirurgicaux complexes que dans tout le Bénin.

« C’était phénoménal et impressionnant de voir l’engagement des professionnels sur le bateau, » se rappelle Dre Chomienne.


Source : Mercy Ships

En tant qu’organisation, Montfort tente d’établir un partenariat solide avec Mercy Ships car les pays d’Afrique qu’ils desservent sont souvent francophones : Madagascar, Bénin, Cameroun et Guinée.

« Ils ont toujours besoin de personnel infirmier, d’assistance opératoire, de techniciens en laboratoire, en radiologie et aussi d’anesthésistes, des orthopédistes et des plasticiens qui sont francophones, » explique Dre Chomienne.

Pour en savoir plus et venir en aide, visitez leur site web.