Canada 150 : voyager d’un océan à l’autre

388

Avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada, nous avons demandé à certains de nos collègues de partager avec nous leurs coups de cœur de plusieurs différentes provinces. Si vous comptez voyager au sein de notre merveilleux pays cette année, vous retrouverez plusieurs suggestions qui pourront vous aider à profiter pleinement de votre voyage!

Katheryne à l’Île-du-Prince-Édouard

Katheryne à l’Île-du-Prince-ÉdouardKatheryne Legault, orthophoniste, a visité l’Île-du-Prince-Édouard à deux reprises, et plus récemment l’été dernier. En partageant son expérience avec nous, elle tient à nous souligner que l’Île-du-Prince-Édouard est un territoire Mi’kmaq non cédé.

Explorer la nature
Cavendish, sans faute. Entre les falaises rouges du parc nature et les jardins de la Maison aux pignons verts, il y a de quoi tomber en amour avec cette île magique qui a tant fasciné Lucy Maud Montgomery. La forêt hantée d’Anne aux pignons verts enchante particulièrement une fan depuis l’enfance comme moi! J’encouragerais aussi les visiteurs de s’informer à propos des deux Premières Nations qui y siègent : Lennox Island et Abegweit. Leurs programmes et tours guidés sont sans pareil – le sentier Lennox Island a deux options : 3 km ou 10km selon vos préférences.

Escapade en ville
J’adore l’architecture, donc me promener à Charlottetown et Summerside pour prendre des photos des jolies maisons était vraiment un bon choix. La restauration des édifices était impressionnante. À Summerside, j’ai aimé explorer les petites rues, et à Charlottetown les alentours du Great George Hotel sont remplis de gemmes comme des églises et des boutiques. Une autre option pour une journée pluvieuse serait d’aller voir une pièce de théâtre au Centre des arts de la Confédération.

Satisfaire ses papilles
Je suis gourmande, je vais me permettre deux choix! Un plus haut de gamme et l’autre moins formel, mais tout de même alléchant. The Dunes Studio and Café est très pittoresque avec son grand jardin ouvert au public, et les plats étaient délicieux et frais. Le studio de poterie est un exemple parfait de l’artisanat de l’île. L’autre, c’est le Point Prim Chowderhouse, une affaire de famille. Après avoir exploré le phare le plus ancien de l’île, à Point Prim, il n’y a rien mieux qu’un « lobster roll » authentique ou un gros plat de moules apprêtées à point. Ils sont évidemment bien connus aussi pour leurs chaudrées de fruits de mer – et tout est servi au bord de l’océan avec un courant d’air salé!

Son coup de cœur
Brackley Beach. Malgré que l’île soit reconnue pour ses falaises rouges, elle a tout de même de jolies plages à sable blanc. C’est à seulement 15 minutes de route de l’hôtel historique Dalvay-By-The-Sea – les amateurs des séries Sullivan « Anne of Green Gables » et « Road to Avonlea » reconnaîtront ici l’hôtel White Sands.


Stéphanie en Nouvelle-Écosse

Stéphanie en Nouvelle-ÉcosseStéphanie Belleau, technicienne à la direction des finances, a vécu plusieurs années en Nouvelle-Écosse et nous fait part de ses coups de cœur de la province.

Explorer la nature
Les plages! Mes préférées sont les plages Crystal Crescent et Rainbow Heaven.

Escapade en ville
Allez marcher sur le bord de l’eau où il y a plusieurs boutiques et restos. Allez aussi au marché des fermiers où on y retrouve beaucoup d’excellents produits locaux et frais.

Satisfaire ses papilles
Le restaurant Five Fishermen c’est un délicieux restaurant pour manger des fruits de mer!

Son coup de cœur
Si vous allez en Nouvelle-Écosse, vous ne pouvez pas repartir sans faire le tour du Cabot Trail. De superbes vues et paysages vous y attendent au nord de la province. À voir!


Stéphanie au Nouveau-Brunswick

Stéphanie Laplante, gestionnaire par intérim du service de nutrition, est originaire du Nouveau-Brunswick et partage avec nous ce qu’il ne faut pas manquer si on y voyage.

Explorer la nature
Très difficile à seulement en choisir seulement une… il y a la mer où il fait bon de simplement relaxer et se baigner, mais il y a aussi la baie de Fundy avec les plus hautes marées du monde qui peuvent être observées à Hopewell Rock et le parc Fundy où il a plusieurs sentiers de tous les niveaux pour faire de la randonnée pédestre.

Escapade en ville
Aller au marché des fermiers le samedi matin. Vous pourrez y déjeuner, dîner, boire du vin, acheter des pièces artisanales et de la bouffe locale, tout sous un même toit.

Satisfaire ses papilles
Le Tide and Boar Gastropub à Moncton. Ils utilisent majoritairement des produits locaux et vous devez y manger des fruits de mer et du poisson autant que possible. De bons pétoncles frais pêchés le matin même!

Son coup de cœur
L’eau de la mer ainsi que la tranquillité et la gentillesse des gens.


Nancy au Québec

Nancy Pomerleau, adjointe exécutive à la direction générale, a grandi en Beauce et s’y est plus récemment construit un chalet. Elle nous souligne que la région de la Beauce est la plus grande productrice en sirop d’érable. Ce qui signifie que la région déborde de cabanes à sucre. De plus, le Grand Prix cycliste de Beauce est la plus célèbre course annuelle de cyclisme au Canada. La compétition se déroule sur 2 jours et parcourt la Beauce.Nancy retourne à sa région natale plusieurs fois par année et à quelques suggestions pour vous.

Explorer la nature
Mont Orignal situé au Lac-Etchemin. En été, vous pouvez y faire de la randonnée pédestre. En hiver, il y a une station de ski alpin, il est possible d’y faire de la glissade, il y a des sentiers de ski de fond ainsi que de raquettes.

Satisfaire ses papilles
Rock Café, pub situé au centre-ville de St-Georges, près de la rivière Chaudière.
J’ai grandi et vécu dans cette merveilleuse région jusqu’à mes 21 ans, chaque coin de cette région me rappelle de merveilleux souvenirs et tout me semble un coup de cœur! Si j’ai à choisir, ce serait de prendre une bonne crème glacée, entourée de ma famille, en haut de la Vallée avec une vue sur le bord de la rivière Chaudière.


Jacinthe en Ontario

Jacinther Bercier, assistante en services thérapeutiques, vient tout juste de revenir d’un séjour à Toronto. Elle partage ses coups de coeur avec nous. Jacinther Bercier, assistante en services thérapeutiques, vient tout juste de revenir d’un séjour à Toronto. Elle partage ses coups de coeur avec nous.

Explorer la nature
Une promenade sur le bord de la plage dans le quartier « The Beaches » (Woodbine / Kew / Balmy beaches)

Escapade en ville
Aller voir une joute de baseball des Blue Jays c’est un incontournable à Toronto!

Satisfaire ses papilles
Eva’s Chimney pour les meilleurs cornets de crème glacée hongrois faits maison

Ses coups de cœur
Monkey Paw, c’est une librairie de livres antiques intéressante et le Eaton Centre pour le magasinage


Anny en Alberta

Anny Lafontaine, agente en ressources humaines, a vécu quelques années à Calgary, en Alberta. Elle nous parle de ses activités, lieux et restaurants préférés.

Explorer la nature : Lac Louise. Les paysages au Château Lac Louise sont incroyables.• Escapade en ville : Calgary Stampede. Une semaine de plaisir remplie d’activités, de rodéo/cowboys et de mini-beignets!!

Satisfaire ses papilles
Peter’s Drive-In pour des laits frappés (milkshakes) et de burgers!

Son coup de cœur
Le Lac Louise est vraiment un superbe endroit pour faire de la randonnée pédestre et voir le double-climat dans une même journée!


Jean-Pascal en Colombie-Britannique

Jean-Pascal Titus, technicien en informatique, visite son frère qui habite en Colombie-Britannique chaque deux ans. Ensemble, ils explorent les différentes régions de cette province. Jean-Pascal nous partage ses trucs de voyages.

Explorer la nature
En nature, vous devez vous rendre à Grouse Mountain ainsi qu’au pont suspendu Capilano. C’est impressionnant!

Escapade en ville
Si vous êtes en ville, passez une journée au Stanley Park. Il y a des activités pour tous les goûts!

Satisfaire ses papilles
Pour moi, le meilleur endroit pour manger c’est Granville Island Public Market… vous devez y goûter les tacos au poisson! Il y aussi plusieurs excellents restaurants de sushi très frais!

Ses coups de cœur
Whistler et l’intérieur de la Colombie-Britannique tel que la vallée de l’Okanagan avec ses vignobles et ses vergés.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.