Vive la saison des fruits et légumes frais!

159

Vive le temps des fruits et légumes frais et locaux! Les employés de Montfort abonnés recevront leur premier panier de légumes de la saison le mardi 23 mai (à l’entrée des employés de 11 h 45 jusqu’à 13 h 15). Le kiosque est aussi ouvert pour la vente des légumes et produits en saison à l’unité tous les mardis.

Pour ceux et celles qui concoctent leur propre jardin, il est encore un peu trop tôt pour y faire la cueillette. Toutefois, certains légumes tels que la laitue, les radis et les tomates seront probablement prêts à être dégustés vers la fin du mois. N’oubliez pas que tous peuvent profiter des ventes et des prix réduits des aliments en saison à l’épicerie.

Ce mois-ci, Arielle, diététiste à Montfort, vous propose quelques petits trucs pour conserver vos fruits et légumes :

Saviez-vous que les légumes feuillus conservent leur fraîcheur plus longtemps s’ils sont rincés et emballés avec un papier essuie-tout? Par la suite, simplement les déposer dans un sac ou un contenant hermétique placé au réfrigérateur. La laitue à une durée de conservation d’environ 1 semaine tandis que les épinards de 3 à 5 jours.

Pour que vos tomates soient des plus savoureuses, conservez-les à la température ambiante ainsi que loin de la lumière du soleil. Ceci leur permettra de mûrir uniformément. Une fois mûres, elles pourront être entreposées au réfrigérateur pour une durée de 1 à 5 jours.

Assurez-vous de garder les tiges de vos asperges bien hydratées en les enveloppant dans un papier essuie-tout humide ou en les plaçant dans un bol ou un verre d’eau au réfrigérateur. De cette façon, elles garderont leur fraîcheur pendant 3 à 4 jours.

Conservez les brocolis, les choux de Bruxelles et les haricots dans un sac ou un contenant hermétique placé au réfrigérateur pour une durée de 3 à 5 jours. Les concombres et les betteraves, quant à eux, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 semaine et 2 semaines, respectivement.

Entreposez les oignons et les pommes de terre dans un endroit frais et sombre afin de maximiser le temps de conservation. Les oignons peuvent facilement se conserver pendant 1 à 2 mois alors que les pommes de terre de 2 à 3 mois, lorsque bien entreposés initialement.

Le saviez-vous? Les pommes font mûrir les autres fruits et légumes plus rapidement. Si possible, placez-les dans une autre section de votre réfrigérateur.

Même en entreposant bien les fruits et les légumes, il nous arrive de ne pas réussir à tous les consommer avant qu’ils périssent. Voici donc quelques conseils afin de diminuer les pertes :

  • Lorsque vous arrivez à la maison, prenez le temps de bien laver et de couper vos fruits et légumes. Ensuite, placez-les dans des contenants à emporter. De cette façon, vous augmenterez votre consommation, puisqu’ils seront prêt-à-manger lors d’une fringale.
  • Préparez vos boîtes à dîner pour le lendemain avant de vous coucher. Attention de ne pas oublier votre festin avant de partir le matin!
  • Congelez vos légumes si vous anticipez ne pas pouvoir tous les consommer d’ici les prochains quelques jours.

Cet article a été rédigé par Arielle Fortier Lazure, diététiste et membre du groupe QVT, en collaboration avec Mélanie Duquette, diététiste.

Arielle Fortier-Lazure
Arielle est diététiste avec l'équipe de nutrition clinique à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort ou de participer au QVT, vous pouvez la retrouver sur une piste de danse salsa, dans la cuisine, ou même à perfectionner son nouveau sport préféré, le lancer de hache.