Cessation tabagique : trouvez une motivation et cherchez du soutien

375

Article par l’équipe de santé et sécurité au travail

Le programme de cessation tabagique pour les employés de l’Hôpital Montfort va bon train. Déjà, 24 personnes sont inscrites au programme et tiennent le coup! Nous vous invitons à les encourager et à souligner leur succès. Plusieurs ont accepté de rendre publique leur magnifique victoire. Allez voir le tableau à l’entrée des employés – ces visages vous seront familiers.

Vous ne faites pas encore partie du groupe? Qu’à cela ne tienne, nous avons plus d’un tour dans notre sac! Pourquoi ne pas procéder à une analyse des raisons qui vous poussent à fumer? Pour ce faire, rien de tel que la bonne vieille méthode des « pour » et des « contre ». Une fois cet exercice terminé, nous sommes persuadés que vous aurez en main les arguments qui vous motiveront à participer au programme.

Nouveaux visages sur le babillard ce mois-ci

Toujours nerveux? Allez-y à votre rythme et commencez par la préparation. Si l’idée est présente dans votre esprit, félicitations! Sans vous en rendre compte, vous avez déjà franchi votre premier pas vers cette victoire. Tout le monde est bien conscient des effets néfastes du tabac sur la santé, mais le problème est plus complexe. Il faut réaliser qu’il s’agit bel et bien d’une dépendance et que rares sont les personnes qui peuvent arrêter de fumer sans aide.

Il est donc temps de trouver votre motivation. Que ce soit d’économiser pour vous payer ce voyage dont vous avez toujours rêvé, d’être plus en forme pour vous surpasser lors d’un prochain marathon, ou tout simplement pour le sentiment de fierté d’accomplir un tel exploit, un objectif précis vous aidera à prendre votre décision et à maintenir le cap. Passez au Service de santé et sécurité pour une consultation. Plusieurs outils sont disponibles. Notre but est de vous accompagner sans pression et au rythme que vous adopterez. N’oubliez pas non plus que le 1er janvier prochain (plus que 10 mois maintenant), le terrain de l’Hôpital Montfort sera 100 % sans fumée.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.