Cessez de fumer en bonne compagnie

Vous songez à cesser de fumer? N'entreprenez pas cette démarche seul(e)... Mettez toutes les chances de votre côté avec l'aide de professionnels!

719

Saviez-vous que plusieurs de vos collègues se sont inscrits à un programme de cessation tabagique et que nombreux ont déjà réussis à cesser? L’Hôpital Montfort, par l’entremise du Service de santé et sécurité au travail, peut vous aider à trouver le programme approprié et le mieux adapté pour vous.

Les thérapies de remplacement de la nicotine vous aideront à combattre votre envie de fumer et vous augmenterez encore plus vos chances de réussite en profitant du soutien et de l’aide des professionnels de la santé. Voici quelques avantages :

  • Les études démontrent que le taux de réussite augmente à 16 % par rapport à 3-5 % pour les fumeurs qui n’utilisent pas l’aide de professionnels.
  • Les professionnels seront en mesure d’adapter un plan d’abandon personnalisé à chaque individu.
  • Un(e) professionnel(le) vous guidera sur les façons d’utiliser les diverses thérapies de remplacement de la nicotine afin de maximiser les chances de réussite en réduisant l’intensité des symptômes de sevrage.
  • Vous aurez la possibilité d’obtenir un soutien pour traverser toutes les étapes du plan d’abandon, incluant les rechutes qui pourraient survenir.

Vous voulez augmenter vos chances de réussite en étant accompagné(e)? Contactez le Service de santé et sécurité au travail (local 2C110 ou poste 2201), il nous fera plaisir de vous référer au programme d’accompagnement adapté à vos besoins.


Concours Défi première semaine

Cessez de fumer pendant les 7 premiers jours du mois de novembre ou décembre et vous pourriez gagner 500 $!

Lors de la première semaine du mois, la Société canadienne du cancer vous met au défi de cesser de fumer pendant 7 jours et vous offrira la chance de gagner un prix en argent de 500 $ pour vous encourager à essayer.

Pourquoi la première semaine est-elle si importante ? Parce que si vous réussissez pendant la première semaine, vous avez 9X plus de chances de cesser pour de bon. Et cela est fantastique !

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
________________________________________

Ressources disponibles en Ontario et au Québec

Le programme Moi j’écrase (en Ontario)

Le programme offre différents types d’accompagnement : individuel (en personne ou au téléphone), en groupe ou en ligne. Les services sont offerts à différents endroits dans la région entre 7 h et 21 h. Vous aurez la possibilité d’obtenir des items de remplacement de la nicotine pour une période de cinq semaines.

Le programme j’Arrête (au Québec)

Profitez de leur soutien personnalisé lors de rencontres individuelles ou en groupe, qui vous permettront de découvrir et mettre en pratique des outils et des stratégies efficaces pour vous libérer du tabac ou pour vous aider à rester non-fumeur ou non-fumeuse.

Ressources disponibles avec Téléassistance pour fumeurs

Programme d’abandon en ligne

Communauté de soutien, outils en ligne, programme d’abandon autodirigé

Soutien téléphonique

Il existe dans chaque province des services d’aide pour les fumeurs. Ils offrent du soutien par téléphone individuel gratuit et confidentiel et peuvent vous aider à élaborer un plan de renoncement au tabagisme, vous soutenir dans votre démarche et vous orienter vers les services offerts dans votre région.

  • Téléassistance pour fumeurs : 1 877 513-5333
  • Ligne j’Arrête : 1-866-527-7383

Messagerie texte

Obtenez un soutien instantané grâce à des messages textes adaptés en fonction de votre date d’abandon. Textez des mots-clés pour obtenir une aide supplémentaire quand vous en avez le plus besoin.

Une étape à la fois

Notre série de brochures sur le tabagisme et l’abandon vous aideront à comprendre pourquoi les gens fument et vous guideront pendant le processus d’abandon.
________________________________________
Restez informés sur la campagne de cessation tabagique grâce au Journal Montfort! Dans la prochaine édition, on parlera de l’utilisation de la cigarette électronique.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.