Code pourpre… Ordinateurs!

402

Avez-vous déjà entendu parler de la prise d’otage de fichiers informatiques?

Récemment, des cybercriminels utilisent des rançongiciels (ransomware) pour tenter de faire de l’argent en « kidnappant » le contenu de votre ordinateur. S’ils réussissent à vous faire cliquer sur un lien ou à ouvrir un fichier, ces fraudeurs encodent toutes vos données à l’aide d’un logiciel malveillant; par la suite, lorsque vous essayez d’ouvrir vos fichiers, vous recevez un message expliquant que la seule façon de les récupérer est de payer une rançon.

Ce type de virus informatique est particulièrement efficace. Le Centre antifraude du Canada estime que les cybercriminels ont recueilli des millions de dollars grâce à des rançongiciels. Les individus, les entreprises et les gouvernements sont visés; que ce soit avec votre ordinateur personnel à la maison ou votre ordinateur de travail à l’Hôpital Montfort, il est important de faire très attention.

En ouvrant un fichier infecté ou en cliquant sur un hyperlien malveillant, l’internaute se retrouve dans une spirale où ses données sont encryptées et difficilement récupérables.

Quelques incidents de sécurité informatique ont d’ailleurs eu un impact sur le réseau de l’Hôpital Montfort au courant des derniers mois. Heureusement, les dommages ont été relativement limités grâce à la vigilance des employés affectés, l’intervention immédiate d’un technicien informatique et l’efficacité de notre système de sauvegarde de données quotidien.

Bien que le Service des technologies de l’information ait plusieurs barrières de sécurité en place, la meilleure défense de notre réseau demeure votre vigilance. N’ouvrez JAMAIS un fichier joint dans un courriel d’une source inconnue.

Quelques conseils pour éviter de vous faire prendre au piège :
 1.       Évitez d’ouvrir les courriels douteux. Par exemple, une personne avec qui vous correspondez toujours en français vous envoie un courriel en anglais? Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une tentative d’hameçonnage.

2.       Ne cliquez jamais sur un hyperlien et n’ouvrez jamais un fichier joint à un courriel qui vous semble louche.

3.       Ne visitez pas des sites web que vous considérez douteux, et évitez de cliquer sur les liens que ceux-ci renferment.

4.       Faites particulièrement attention de ne pas ouvrir des fichiers « .EXE » ou « .ZIP », qui sont souvent la porte d’entrée de logiciels malveillants.

5.       Si votre ordinateur infecté est connecté à un réseau, déconnectez-le du réseau le plus rapidement possible. La façon la plus simple est d’appuyer sur le bouton Power jusqu’à ce que votre ordinateur s’éteigne.

6.       N’utilisez pas votre courriel @montfort.on.ca pour des fins personnelles.

 

 

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.